Hier, en après-midi, on a appris que Brad Lambert allait probablement être échangé.
Le jeune joueur n'est pas satisfait de son utilisation à Winnipeg et les Jets lui ont permis de discuter avec d'autres clubs pour effectuer une transaction.
Indirectement, dans mon texte sur le sujet, j'ai fais un lien avec le Canadien. Lambert a du talent et en ce moment, le CH tente d'aller chercher de l'aide parce que ça ne va plus sur la patinoire. Mais…
Mais selon les informations du collègue Maxime Truman, il faut peut-être oublier ce projet-là.
Parce que c'est simple : Lambert ne cadrerait pas dans la culture d'équipe du Canadien. À Montréal, les gars sont soudés, ils veulent se battre ensemble sur la glace (même si ça ne se produit pas en ce moment) et il y a une mentalité positive au sein de l'organisation.
Et on comprend que Lambert, lui, n'a peut-être pas tout le temps la bonne attitude…
Une personne bien implantée dans le monde du hockey m'a appelé hier pour me dire que Brad Lambert ne fitterait pas du tout dans la culture d'équipe du CH. https://t.co/0s9aLI34KI
— Maxime Truman (@MaximeTruman) November 21, 2025
On sait que cet élément-là est important pour Kent Hughes et Jeff Gorton.
Un joueur a beau avoir du talent… mais s'il ne « fit » pas dans le groupe actuel à Montréal, les dirigeants croient moins en lui. Et ça peut être logique parce que l'organisation veut protéger la culture qui a été instaurée depuis l'arrivée de HuGo il y a déjà quelques années.
Je suis d'accord avec ça, moi, du moins.
De l'autre côté de la médaille, Kent Hughes doit vraiment faire quelque chose pour relancer le club. Ça prend un électrochoc quelque part pour envoyer un certain message… parce qu'en ce moment, il est difficile de croire que les solutions se trouvent à l'interne.
Et avec la volée que le Canadien a mangée hier soir, ça commence à devenir lourd pour tout le monde. Je me demande ce que fera le DG du Canadien…