BPM Sports: on s'attendait à une chute d'auditeurs, mais on a plutôt eu une explosion
Crédit: Instagram/Georges Laraque

Juillet 2025 : on m'apprend que Tony Marinaro et Martin Lemay ne seront pas de retour aux commandes de leur émission respective sur les ondes de BPM Sports.

Août 2025 : on m'apprend que Bob Hartley, André Tourigny, Mathias Brunet, Simon « Le Snake » Boisvert, Éric Bélanger, Martin Leclerc et plusieurs autres collaborateurs ne seront plus en ondes à l'automne.

Quelques jours plus tard, Martin Lemay et Tony Marinaro annoncent tous les deux qu'ils animeront chacun un show sur YouTube dans leur ancienne case horaire… et on m'apprend que Max Lalonde sera remplacé par Anthony Marcotte dans le show du matin. Lalonde ne conservera qu'une émission de 60 minutes entre le morning et l'arrivée de Laraque-Gonzalez.

Si Mise-o-jeu avait pris des paris sur les chances de succès de la station en vue de ses sondages Numéris d'automne, j'aurais mis quelques bruns brownies sur une régression/décroissance.

Et je n'aurais pas été seul, vous en conviendrez…

Sauf que j'ai pu mettre la main sur les chiffres officiels du plus récent sondage radio montréalais, soit celui d'automne, lundi dernier et l'échec que l'on appréhendait au 91,9 Montréal n'est pas arrivé. Au contraire !

Lors des 13 semaines sondées de la fin août à la fin novembre, BPM Sports a enregistré des parts de marchés globales (Hommes 25-54) d'environ 9 %. Bref, 9 % des hommes de 25 à 54 qui écoutaient la radio cet automne écoutaient BPM Sports. C'est un sur 11, ça !

Rappelons que ces chiffres sont estimés via des pagettes et des sondages menés par Numéris.

Dans le monde de la radio, on compare toujours un trimestre avec la même période 12 mois avant. À l'automne 2024-25, BPM Sports avaient obtenu des parts de marché de 7 %. On parle donc d'une augmentation de près de 30 %. Tout ça malgré une première semaine avec la grille d'été, alors que les compétiteurs dans la région montréalaise avait déjà leur full staff en studio.

Pas mal pour une radio que l'on disait morte à la fin de l'été…

Les gars représentent leur cœur et l'âme de la station.
(Crédit: Instagram/Georges Laraque)


Émission par émission
Laraque et Gonzalez (11h00 à 14h00) ont été ceux dont les parts de marché ont été les plus élevées : 15,3 %. La proximité que les gars ont été capables de créer avec les auditeurs (l'Armée) rapportent.

« Je voudrais remercier les haters de BPM Sports, grâce à vous cet été avec l'annonce de la nouvelle programmation, BPM n'a jamais eu autant de publicité. Donc plusieurs membres de l'Armée ont appris à nous connaitre grâce à vous. Et les gens se font leur propre opinion par rapport au produit, et ne vont pas se fier à l'opinion de certaines personnes qui ont dénigré la station parce qu'ils se sont fait mettre dehors. Parlez-en en bien ou en mal, mais parlez-en. Donc merci à vous, continuez votre travail de marketing pour nous, on vous aime! » – Georges Laraque

Inutile de vous dire que je suis heureux de collaborer hebdomadairement sur l'émission radio sportive #1 au Québec !

Greg Lanctôt, qui prend le micro immédiatement après le show de Georges et Gonzo, a clairement causé la plus grande surprise radio de tout l'automne avec 14,7 % de parts de marché (Hommes 25-54) entre 14h00 et 18h00.

Même que 14,7 % des auditeurs qui écoutent la radio entre 14h00 et 18h00, c'est probablement et sensiblement le même nombre d'auditeurs absolus que 15,3 % de ceux qui sont plogués de 11h00 à 14h00. Bref, de 11h00 à 18h00, BPM Sports est écouté au coton, comme dirait l'autre.

Je ne peux que saluer le travail et la résilience de Lanctôt, qui s'est d'ailleurs approché du record détenu par un autre Lanctôt/Langdeau, Stéphane celui-là. Ce dernier avait obtenu 17 parts de marché peu de temps après le départ de Jean-Charles Lajoie. Il faut croire que la bonne humeur et le côté sympathique de Lanctôt, Ben Roger et FX Bénard plaisent aux gens qui sont dans leur voiture pour leur retour à la maison.

Ajoutez à cela le fait que les shows du retour scorent moins que les shows du matin au 98,5 FM et à QUB, ce qui offre une occasion (saisie) à Greg et sa gang, qui ont fait mieux que Martin Lemay à pareille date l'an dernier. Disons que la compétition est un peu moins forte à 15h00 qu'à 7h30 le matin cette année…

Max Lalonde a pour sa part terminé son sondage d'automne avec des parts de marché de 8,1 %, ce qui est excellent pour un mid-morning sportif, une case historiquement difficile à combler au 91,9 Montréal. D'autant plus qu'un show d'une heure, c'est court et ça ne permet pas toujours d'installer ton vibe…

Anthony Désaulniers, Anthony Marcotte et Gilbert Delorme ont quant à eux terminé l'automne avec 6 % de parts de marché, ce qui se veut tout de même très bon dans les circonstances ; un show du matin sportif, ça score toujours moins qu'un show du retour. La compétition est féroce le matin et les gens sont bien souvent en mode actualité générale et information, et non sport.

Avouons aussi que les succès du Canadien en ce début de saison et l'espoir que les partisans montréalais ont envers leur club ont aidé la station montréalaise à connaître du succès. C'est un fait : BPM Sports sera toujours tributaire d'une certaine façon des succès du Canadien de Montréal.


La suite ?
Le CRTC devrait approuver à quelque part ce printemps la vente de BPM Sports à Arsenal Média, entreprise de Sylvain Chamberland. Lorsqu'il est devenu sérieux dans ses négos, Chamberland avait de l'intérêt pour une entreprise qui a tout de même beaucoup changé en l'espace de quelques mois.

Le fait de voir la station connaître autant de succès malgré plusieurs départs a de quoi lui plaire et le rassurer.

« Tout le crédit revient aux employés actuellement en place chez BPM Sports et RNC Média. Je préfère bien évidemment acheter une entreprise en santé que l'inverse. » – Sylvain Chamberland, que j'ai contacté ce matin.

Il sera intéressant de voir quelle trajectoire Arsenal Média donnera au 91,9 Montréal, mais aussi aux stations de Gatineau et Québec. Chose certaine, si le 100,9 Québec et le 96,5 Gatineau demeurent des stations sportives, elles devront intégrer plus de contenu local à leur programmation. Arsenal Média a plusieurs options avec ces deux ondes hertziennes. We'll see.

Il sera également intéressant de voir qui sera de retour et qui quittera l'an prochain parmi toutes les personnes qui sont en ondes actuellement. Quand une station de radio a du succès, il est généralement judicieux de miser sur la continuité et la constance, plutôt que sur le changement et l'évolution.

Mais quand cette même station perd de l'argent année après année, elle doit trouver un moyen d'augmenter les revenus… ou de diminuer les dépenses.

Ah oui… Michel Villeneuve ne sortira pas de sa retraite pour coanimer une émission sportive l'automne prochain, comme certaines rumeurs loufoques le suggéraient l'été dernier. Ça, ça n'arrivera pas !