Le printemps dernier, on a appris que les trois stations BPM Sports avaient officiellement été mises en vente. Plusieurs personnes et entreprises (dont la mienne) ont démontré un intérêt, certaines plus sérieux que d'autres. Mais au final, on savait déjà depuis plusieurs semaines que le nouveau propriétaire s'appelait Sylvain Chamberland (Arsenal Média).
J'en avais glissé un mot durant l'été, puis j'ai été en mesure de confirmer la nouvelle il y a deux semaines.
Sauf qu'aujourd'hui, c'est officiel : Arsenal Média, qui détenait environ 25 stations de radio à travers le Québec, a annoncé s'être officiellement porté acquéreur des stations CKLX 91,9 Montréal, CHXX 100,9 Québec et CFTX 96,5 Gatineau. Avec ces trois stations supplémentaires, Arsenal Média couvrira donc pas mal tout le territoire québécois. Et on me dit qu'Arsenal Média a déjà trois ou quatre autres stations québécoises dans sa mire…
Quelles informations supplémentaires intéressantes doit-on retenir de cette vente ?
1. Bonne nouvelle pour les fans de sports : le 91,9 Montréal restera une radio de sports. Sylvain Chamberland l'a lui-même confirmé ce matin sur les ondes de BPM Sports. Quant aux ondes à Québec et à Gatineau, elles resteront sports pour commencer, mais Arsenal devra réfléchir à tout ça (pour le moyen/long terme). Actuellement, les licences attribuées à ces deux stations-là par le CRTC sont des licences musicales. Bref, y faire de la radio parlée se veut un défi constant. De plus, si Arsenal décide de garder la vocation sportive de ces deux antennes-là, l'entreprise devra trouver un moyen de parler davantage aux gens de ces deux villes-là (Sénateurs, Remparts, etc.). #SaveurLocale
2. Puisqu'il est question du CRTC, sachez que la vente ne sera finale qu'une fois l'approbation du CRTC obtenu. Généralement, ça peut prendre entre trois et 18 mois. Sylvain Chamberland a confié en ondes que ça devrait aller beaucoup plus vite que son ancien deal avec Bell Média (qui a pris 15 mois avant d'être approuvé par le CRTC). On peut donc espérer voir Arsenal Média gérer complètement la station pour la saison 2026-27. Peut-être avant, même…
3. Voir une station de radio québécoise être achetée par un Québécois, dont la compagnie a son siège social à Toronto au Québec, et qui est (enfin) un méga fan de sports de surcroît, ça ne peut qu'être positif. D'autant plus qu'Arsenal Média est une compagnie en croissance et en progression, dans un milieu qui est en décroissance, lui…
4. Combien est-ce que ça a coûté, acheter les trois stations BPM Sports ?
« Moins qu'un deuxième centre de qualité pour le CH, mais plus que Jake Evans ! » – Sylvain Chamberland
Au départ, je m'attendais à une transaction aux alentours de quatre ou cinq millions $, mais je pense que le tout s'est complété entre trois et quatre, finalement.
Rappelons que Jake Evans gagne 2.85 M$ par année.
5. Plusieurs animateurs seront sans contrat au terme de la saison actuelle. Arsenal Média devra faire attention de ne pas perdre des morceaux importants du succès actuel de BPM Sports…
Quoi que les départs de l'été dernier n'ont pas fait mal aux cotes d'écoute de la station. Selon ce que j'entends, les résultats du présent sondage Numéris seront exceptionnels. Surtout pour les shows du midi et du retour…
6. L'objectif d'Arsenal Média est clair : ramener tout le monde dans les nouveaux studios du groupe à St-Lambert.
Selon mes informations, ça devrait pouvoir se faire pour l'automne 2026. On verra.
7. Je ne m'attends pas à des changements importants à la grille de BPM Sports, du moins pas avant l'automne 2026. Pourquoi toucher à quelque chose qui fonctionne ?
8. Non, l'antenne du 91,9 Montréal ne pourra pas être plus puissante. Le signal est limité en raison du fait qu'il ne doit pas interférer avec le signal du 91,9 Plattsburgh.
9. De ce que je comprends, il faut s'attendre à ce que la station poursuive dans sa voie Canadiens. Pour que l'on parle d'un autre sport ou d'une autre équipe, il faudra encore – comme c'est le cas cette saison – que la nouvelle en vaille la peine. Les animateurs de la station parlent des sujets qui intéressent les auditeurs de la station, that's it. Ils répondent à la demande de leurs clients/auditeurs.
10. Je ne crois pas que diffuser du sport en direct sur les ondes de la station sera une priorité pour Arsenal Média. Si c'est payant, on le fera, mais sinon, on ne le fera pas. Ces dernières années, ce ne l'était pas…
11. Il faut s'attendre à ce qu'il y ait une certaine convergence qui s'installera avec les autres stations d'Arsenal Média. Le réseau pourra aider BPM Sports et l'expertise Web des gens chez BPM Sports aidera le reste du réseau, selon Sylvain Chamberland.
12. Quel sera le rôle de la Commission athlétique dans tout ça ? Je ne suis pas convaincu qu'Arsenal Média ait l'intention d'être ultra agressif avec son offre de podcasts. We'll see.
13. Sylvain Chamberland est un vrai gars de sports, un connaisseur. Oui, c'est lui le fameux Sylvain dont Réjean Tremblay parle constamment dans ses chroniques. Il a même des chroniques de sport sur le show matinal de Ô animé par Max Lalonde les vendredis matin. Sera-t-il tenté de se donner un micro sur les ondes de BPM Sports ? Ça se peut…
14. Chamberland a confié ce matin à Max Lalonde qu'il avait beaucoup de respect pour RNC Média, qui a tenu à ce que la station demeure sportive pendant ses années difficiles, et qui souhaitait également que le nouvel acheteur en conserve la vocation.
15. Il sera intéressant de voir si la grille horaire de BPM Sports inclura des shows de soir et de weekend une fois la transaction approuvée par le CRTC. S'il y a de l'argent à faire là, vous pouvez être certains qu'Arsenal Média ne laissera pas ces créneaux-là dormir.
16. Le fait d'avoir une équipe de vente déjà solide et existante chez Arsenal Média aidera aussi à vendre encore mieux BPM Sports. On pourra y greffer les meilleurs éléments actuellement sur la rue Laurier et avoir une force de vente plus forte que jamais.
17. Sylvain Chamberland a été le patron de pas mal tout le monde qui travaille aujourd'hui dans le monde de la radio. Il sait comment ça fonctionne, le domaine de la radiodiffusion.
18. Selon mes informations, Arsenal Média n'a pas l'intention de ramener Max Lalonde à temps plein chez BPM Sports. Lalonde performe énormément chez Ô, le matin…