Bob Hartley redevient entraîneur dans la KHL
Crédit: ST. PAUL, MN - APRIL 9: Calgary Flames head coach Bob Hartley leads his team against the Minnesota Wild during the game on April 9, 2016 at the Xcel Energy Center in St. Paul, Minnesota. (Photo by Bruce Kluckhohn/NHLI via Getty Images)

Bob Hartley a eu une carrière bien remplie en tant qu'entraîneur. L'homme de 64 ans a dirigé l'Avalanche, les Thrashers et les Flames dans la LNH, mais on l'a aussi vu en Russie avec l'Avangard d'Omsk il y a quelques années.

Cela dit, après la saison 2021-22, Hartley a annoncé sa retraite. Il est demeuré conseiller avec l'Avangard, mais il n'était plus entraîneur à temps plein depuis ce temps-là.

Or, tout ça vient de changer, parce que selon ce qu'on apprend en provenance de Russie, Hartley vient d'accepter un nouveau poste d'entraîneur-chef. C'est du côté de la KHL que ça se fera, alors qu'il prendra la barre du Lokomotiv.

On parle ici de l'équipe championne en titre.

C'est le média Sport-Express, qui est en Russie, qui a partagé l'information.

Évidemment, tout ça a de quoi surprendre parce qu'on sait que l'entraîneur ne semblait pas vouloir d'un autre poste derrière le banc. Mais en même temps, quand on connaît le personnage, ce n'est pas nécessairement une surprise de le voir accepter un nouveau poste d'entraîneur : du hockey, Bob Hartley en mange, après tout.

Notons que le Lokomotiv, c'est aussi l'équipe d'Alexander Radulov. Il y avait des rumeurs quant à une possible retraite pour l'attaquant, mais on a appris dans les dernières semaines qu'il allait disputer une autre année avec le Lokomotiv.

Ça veut donc dire qu'après Ilya Kovalchuk, Hartley va diriger un autre ancien attaquant russe du CH. 

Rappelons qu'en plus de Hartley avec le Lokomotiv, on verra aussi Guy Boucher (Avangard) et Benoît Groulx (Traktor) derrière des bancs dans la KHL cette saison. Oui, il y a vraiment d'excellents entraîneurs québécois en Russie en ce moment.

On peut se questionner à savoir s’il y a eu de l’intérêt pour lui dans la LNH récemment, alors que plusieurs postes étaient vacants. Il y en a possiblement eu, mais il a peut-être préféré retourner dans une ligue qu’il a connue récemment, aussi.

Il faut se demander ce que tout ça veut dire pour les différentes collaborations médiatiques de Hartley au Québec. On sait qu'il est un habitué des émissions de RDS et de BPM Sports, et il faudra voir s'il conservera ces postes-là maintenant qu'il est de retour en tant qu'entraîneur-chef.

Mais pour le moment, souhaitons-lui la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions. Parce que quand Bob Hartley est derrière un banc, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes au hockey, hehe.

En rafale

– Christian Fischer annonce sa retraite à l'âge de 28 ans.

– Nick Suzuki profite de son été.

– À suivre.

– Ils en ont cruellement besoin.