La grande majorité des partisans et des analystes ont accepté et acheté le plan de reconstruction chez le Canadien de Montréal.
L’annonce d’une reconstruction aurait très bien pu semer la panique et la colère populaire chez les partisans, surtout dans un marché comme celui de Montréal, mais au contraire, tout le monde est resté calme et confiant pour la suite des choses.
Le projet est excitant aux yeux des partisans, et la grande majorité des gens croit au plan et croit que le Tricolore deviendra une des meilleures équipes de la Ligue nationale de hockey d’ici quelques années.
Les partisans ont confiance en la direction et sont excités par le développement des nombreux jeunes talentueux dans l’organigramme de l’équipe.
C’est probablement la première fois (du moins du haut de mes 21 ans) que le CH a sous la main autant d’espoirs de qualité qui pourraient rejoindre le grand club dans les prochaines années, et ce, en plus des jeunes joueurs qui performent déjà à Montréal.
Bref, la reconstruction est encourageante et on y croit jusqu’à présent.
Les partisans sont prêts à sacrifier encore quelques saisons afin d’ensuite pouvoir profiter d’une jeune équipe talentueuse et dominante.
La majorité des gens s’entendent pour dire que d’ici trois ou quatre ans, le Tricolore devrait être en mesure d’aspirer grandement à la Coupe Stanley.
Toutefois, chacun a sa propre opinion.
En effet, selon l’ancien joueur et directeur général du Canadien, Bob Gainey, le CH aspirera à la Coupe Stanley d’ici seulement une ou deux années.
Le CH peut aspirer à la coupe Stanley d’ici «un an ou deux», croit Gainey https://t.co/xsD3dABRyX
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) February 10, 2024
C’est de passage hier soir au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec que Gainey a répondu à quelques questions dont les réponses ont été rapportées dans un excellent article de Benjamin Aubert du Journal de Montréal.
Selon lui, avec ce qu’il voit des jeunes joueurs présentement, l’avenir de l’équipe est très bon.
« Il reste du travail à faire et de la maturité à gagner. Je pense que dans un an ou deux, ils peuvent être une équipe qui aura une chance de gagner encore la coupe Stanley. » – Bob Gainey
Ce sont de gros propos de la part de Gainey, qui compare la situation du CH à celle des Canucks de Vancouver, qui sont passés d’une équipe médiocre à une des meilleures équipes de la LNH en seulement une saison.
Voir le CH être compétitif au point d’aspirer à la Coupe Stanley dans les deux prochaines années serait vraiment formidable, mais j’ai de la difficulté à y croire.
Oui, je vois le CH se battre pour les séries éliminatoires dès la saison prochaine, mais selon moi, cela n’est pas dans la même catégorie que d’aspirer à la Coupe Stanley.
Il est clair qu’une fois en séries, tout peut arriver, mais tout de même.
Si le CH veut être une équipe dominante pour plusieurs années, il vaut mieux prendre son temps dans cette reconstruction.
Il reste que je ne dirais pas non au fait de voir le CH être meilleur que prévu dès l’année prochaine, et être une puissance dans la LNH plus rapidement que prévu également.
Avec la progression des jeunes joueurs actuels comme Juraj Slafkovsky, et l’arrivée imminente des Lane Hutson, Logan Mailloux et David Reinbacher de ce monde, on pourrait être surpris.
Cela reste donc à suivre.
À noter que Gainey a également adressé quelques mots au sujet de l’embauche de Patrick Roy avec les Islanders de New York, expliquant qu’il est très content pour lui.
« Je suis content pour lui. Il sera une bonne addition pour les Islanders. C’est un athlète très compétitif, je suis certain qu’il est très content dans cette position-là. » – Bob Gainey