C'était le sujet de l'heure cet été : le Canadien n'a pas trouvé son deuxième centre.
Montréal devrait commencer la saison avec Kirby Dach occupant ce rôle, mais n'écartez pas l'arrivée d'un vrai joueur de centre en milieu de saison. Oui, les gros échanges ont souvent lieu durant la saison morte, mais Kent Hughes a tout intérêt à être patient.
Ce qu'on sait présentement, c'est que plusieurs équipes veulent faire l'acquisition d'un centre, mais peu d'équipes veulent liquider tous leurs actifs. En ce moment, les Penguins semblent les seuls sur le bord d'une reconstruction.
Mais ce qu'on entend dans le balado The Leaf Report, c'est que, dépendant la façon dont elles commenceront la saison, certaines équipes pourraient se mettre à vendre.
C'est le cas des Islanders. Si New York ne commence pas sur le bon pied, Bo Horvat pourrait être sur le marché et dans l'épisode, James Mirtle et Jonas Siegel ont mentionné les Leafs, mais aussi le Canadien et les Canucks.
🎙️An all new Leaf Report to kick off the week.@mirtle welcomes @reporterchris. Robertson, Jarnkrok, Kampf have work to regain the trust of #mapleleafs coaching staff. Stolarz contract update and can Roy, Joshua and Macelli replace Marner's 102 points?https://t.co/zANqajA398
— The Leaf Report Podcast (@LeafReport) September 22, 2025
Mathieu Darche ne donnera pas Horvat au Canadien, mais il a déjà dansé avec Kent Hughes dans le passé (Noah Dobson). Les deux hommes sont en bons termes et Hughes a ce qu'il faut pour acquérir Horvat.
Personnellement, j'ai toujours aimé l'ancien capitaine des Canucks et je le verrais dans le top-6 du Tricolore.
L'an dernier, en 81 rencontres, il a récolté 57 points, dont 28 buts. Il est responsable sur 200 pieds de la patinoire et à l'image de Zach Bolduc, il peut être un bon bumper sur l'avantage numérique.
Ce qui fait peut-être augmenter la valeur du joueur est aussi dû au fait qu'il ne deviendra pas UFA bientôt. Il est sous contrat jusqu'en 2030-2031. Annuellement, il gagne 8,5 millions de dollars, ce qui est plus que tous les joueurs du CH sauf Noah Dobson, Carey Price et Patrik Laine.
Comme je l'ai dit, Horvat ne sera pas donné. Ça ne va pas nécessairement prendre un espoir comme Michael Hage ou David Reinbacher, mais certainement un choix de premier tour et/ou un espoir B.