Blue Jackets : Leur choix de 1ère ronde en 2025 signe un contrat de 5 ans en Russie

C'est rare que l'on voit un gardien être repêché en première ronde dans la LNH.

Mais, c'est pourtant ce qui s'est produit cette année.

Avec le 20e choix au total, les Blue Jackets de Columbus ont sélectionné un Russe du nom de Pyotr Andreyanov. Cela dit, il y a un petit problème avec ce choix-là…

Il y a un petit problème parce que le principal intéressé s'est entendu sur les termes d'un contrat de cinq ans avec le CSKA dans la KHL.

Andreyanov, qui a 18 ans, pourrait donc arriver dans la LNH à seulement 23 ans… s'il décide de faire le saut en Amérique du Nord.

Les partisans des Jackets pourraient toutefois espérer le voir s'en venir dans quatre ans puisqu'il y a une clause de sortie potentielle de la LNH dans le contrat du gardien.

Michkov et Demidov ont prouvé qu'un contrat, ça se casse, mais, quatre ans… c'est long, quand même.

Il faut croire dans tout ça que les Blue Jackets savaient ce qu'ils faisaient.

Probablement que la direction était au courant du fait qu'Andreyanov allait signer un long contrat en Russie, mais qu'elle a tout de même pris la décision de le choisir en première ronde en raison de son talent.

Parce que oui… du talent, il en a beaucoup, le gardien.

On parle d'un gars super athlétique qui s'amuse beaucoup devant son filet en réalisant des arrêts spectaculaires. Il a le potentiel de devenir l'un des bons cerbères de la LNH à un certain moment… si, et seulement si, Andreyanov veut jouer en Amérique du Nord un jour.

Clairement, ce dossier-là va être intéressant à surveiller dans les prochaines années même si on sait qu'un gardien, c'est plus long à developper.

Parce que si ça ne fonctionne pas et qu'il décide de rester en Russie… ce sont les Blue Jackets qui vont avoir l'air vraiment fous, au final. Déjà que la sélection de Cayden Lindstrom pourrait mal virer…