Ce matin, à l'entraînement, on surveillait évidemment Jacob Fowler.
Le gardien est l'histoire de l'heure à Montréal en marge de son rappel. Il était donc attendu de pied ferme à Brossard, juste avant le départ du club vers la Pennsylvanie.
Il s'est pointé 30 minutes avant l'entraînement – et il a rapidement été rejoint par les deux autres gardiens. Owen Beck et Jared Davidson l'ont réchauffé avec des tirs.
Et voici le premier exercice de Jacob Fowler à l'entraînement.
Il est accompagné de Owen Beck (rappelé lui aussi) et Jared Davidson.@DLCoulisses #GoHabsGo #Fowler #NHL pic.twitter.com/NQzqIkZfJS
— Patrick Guillet (@PatGuillet) December 10, 2025
Mais rapidement, on a compris qu'un plus gros enjeu entourait le Canadien ce matin.
Selon les informations de Luc Gélinas, Jake Evans jouerait avec une blessure à un pied depuis plusieurs semaines. Il va donc rencontrer un médecin à Philly.
Mon ami Luc Gélinas a appris que Jake Evans jouerait avec une blessure à un pied depuis le 20 novembre dernier
Il doit rencontrer un médecin à Philadelphie. Cela ne veut pas dire qu'il ne jouera pas demain à Pittsburgh.
Mais ça explique le rappel d'un joueur de centre
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) December 10, 2025
Est-ce que cela veut dire que le centre ne jouera pas demain? Pas forcément. Après tout, le Canadien le fait jouer depuis des semaines malgré sa blessure. Ça va dépendre de ce qu'il se fait dire par le spécialiste, j'imagine.
*Mise à jour : il va rejoindre le club à New York. Il ne jouera donc pas à Pittsburgh, demain.
On peut s'attendre à voir Owen Beck prendre sa place au centre demain. Et pour la suite des choses, on verra ce que cela va donner, selon l'état de santé du vétéran.
Si jamais Evans devait s'absenter à long terme, cela mettrait de la pression sur Nick Suzuki. Il prendrait plus de mises en jeu critiques et son importance en désavantage numérique serait plus flagrante que jamais.
Comme Evans ne pouvait pas jouer, Beck sera le 12e attaquant du club. Il n'y aura pas plus de compétition à l'attaque pour motiver les gars à espérer rester dans l'alignement. Cela va mettre le collègue Maxime Truman encore plus en tab*rnak, j'imagine…
Outre Evans, tout le monde était présent à l'entraînement, ce matin.