Blessure de Kaiden Guhle : le désavantage numérique du CH sera mis à l'épreuve
Crédit: Getty Images

Le Canadien devra se débrouiller sans Kaiden Guhle au cours des prochaines semaines. La blessure du défenseur était visiblement plus grave qu'on pouvait initialement le croire… et soudainement, le club se retrouve sans l'un de ses piliers en défensive.

D'autant plus que la défensive, jusqu'à maintenant, est l'une des forces de l'équipe… et que le club a l'habitude de gagner des matchs serrés jusqu'à la fin.

Tout ça fait donc en sorte qu'au lieu d'avoir ses cinq piliers en défensive (Guhle, Mike Matheson, Noah Dobson, Lane Hutson et Alexandre Carrier), le club en a soudainement quatre. Arber Xhekaj et Jayden Struble ne sont pas vilains, évidemment, mais il y a une raison pour laquelle les deux se battaient pour un poste (contrairement aux cinq autres).

Mais un autre élément qu'il ne faut pas sous-estimer, c'est au niveau du désavantage numérique. Parce que là aussi, l'absence de Guhle va se faire sentir.

Il est seulement le quatrième défenseur le plus utilisé à court d'un homme depuis le début de la saison… mais il est tout de même un régulier.

(Crédit: Capture d'écran/NHL.com)

Forcément, donc, ça va mettre plus de pression sur les trois autres, qui vont devoir manger plus de minutes en l'absence de Guhle. Mais dans les faits, ça mettra aussi pas mal de pression sur son remplaçant, que ce soit Arber Xhekaj ou Jayden Struble.

Je m'attends à ce que ce soit Xhekaj (étant donné que Struble joue avec Hutson et qu'on risque de vouloir garder cette paire là fraîche et dispo pour faire suite au désavantage numérique), mais peu importe, on s'entend que ce n'est pas idéal. Parce qu'encore une fois, le club va devoir miser sur un gars qui n'est pas un régulier dans la formation.

La bonne nouvelle, c'est que même si Guhle ratera plusieurs matchs, on ne parle pas d'une blessure à très long terme. À moins d'une catastrophe, il reviendra bien avant les Fêtes, ce qui fait en sorte que le club doit tenir le coup entre temps.

Les gars veulent se donner à 100 % pour lui : à eux de le démontrer, maintenant.