Ce matin, on a eu droit à une grosse nouvelle en provenance de la Floride : la saison d'Aleksander Barkov est possiblement déjà terminée. Le capitaine des Panthers a été opéré au genou droit… et on redoute (vraiment) le pire.
Ce n'est pas encore officiellement confirmé, mais il n'y a pas de fumée sans feu.
Cela dit, une chose est claire : Barkov ratera au moins une grosse partie de la saison. Pour les Panthers, c'est un coup (très) dur… surtout que le club sera aussi privé de Matthew Tkachuk pour les premiers mois de la saison.
Soudainement, donc, on se rend compte que l'Atlantique commence à s'ouvrir… et qu'il y aura possiblement une place à prendre pour le Canadien.
Parce que le club a beau être bon pour faire face à l'adversité, on parle de deux grosses pertes.
Brutal blow for the two-time defending champs. Already without Tkachuk as well until December. But if any team can overcome adversity, it's the Panthers. https://t.co/xmbot4Uowc
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) September 26, 2025
À moins que les gars se rallient afin de jouer pour leur capitaine… ou qu'ils obtiennent du renfort de l'externe.
Et tout d'un coup, il faut se demander si la blessure de Barkov, dans l'éventualité où elle le tient à l'écart pour toute l'année (incluant les séries), ouvre la porte à l'arrivée d'un gros nom en Floride : Sidney Crosby.
Parce que sur le plan salarial, ça fonctionnerait : le 10 M$ de Barkov pourrait être placé sur la liste des blessés à long terme, ouvrant la porte à ajouter le 8,7 M$ de Crosby sur la masse salariale.
On vous explique comment 👀https://t.co/4VsmBCoMq9
— TVA Sports (@TVASports) September 26, 2025
Si le Canadien est capable, contrairement à l'an passé, de connaître un gros début de campagne, il va se donner des chances de terminer dans le top-3 de sa division.
Et rappelons que dans un scénario catastrophe en Floride, le club n'a pas intérêt à essayer d'aller chercher Gavin McKenna : le choix de première ronde des Panthers appartient aux Blackhawks et il n'est pas protégé.
Attendez-vous à voir les Panthers être agressifs, donc… même si ça pourrait venir plus tard durant l'année.
Not that I think it will come to this, but worth noting that the Florida Panthers' 2026 1st-round pick is not protected.
Condition was the pick sliding to 2027 if the Panthers traded their 2026 1st before the 2025 Draft (they did not).
Could give Chicago two shots at lottery. https://t.co/y1fRxQqgwh
— Marco D'Amico (@mndamico) September 26, 2025