Blessure d'Aleksander Barkov : ça s'ouvre pour le Canadien dans l'Atlantique
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Ce matin, on a eu droit à une grosse nouvelle en provenance de la Floride : la saison d'Aleksander Barkov est possiblement déjà terminée. Le capitaine des Panthers a été opéré au genou droit… et on redoute (vraiment) le pire.

Ce n'est pas encore officiellement confirmé, mais il n'y a pas de fumée sans feu.

Cela dit, une chose est claire : Barkov ratera au moins une grosse partie de la saison. Pour les Panthers, c'est un coup (très) dur… surtout que le club sera aussi privé de Matthew Tkachuk pour les premiers mois de la saison.

Soudainement, donc, on se rend compte que l'Atlantique commence à s'ouvrir… et qu'il y aura possiblement une place à prendre pour le Canadien.

Parce que le club a beau être bon pour faire face à l'adversité, on parle de deux grosses pertes.

On l'a bien vu l'an dernier : lorsque Tkachuk s'est absenté, les Panthers ont eu de la difficulté à gagner des matchs régulièrement. Si Barkov s'absente lui aussi, il est logique de penser que les Panthers pourraient connaître un début de saison difficile.

À moins que les gars se rallient afin de jouer pour leur capitaine… ou qu'ils obtiennent du renfort de l'externe.

Et tout d'un coup, il faut se demander si la blessure de Barkov, dans l'éventualité où elle le tient à l'écart pour toute l'année (incluant les séries), ouvre la porte à l'arrivée d'un gros nom en Floride : Sidney Crosby.

Parce que sur le plan salarial, ça fonctionnerait : le 10 M$ de Barkov pourrait être placé sur la liste des blessés à long terme, ouvrant la porte à ajouter le 8,7 M$ de Crosby sur la masse salariale.

Mais ce qui est clair, c'est que tout ça ne risque pas d'arriver dès le début de la saison. On peut penser que les Panthers vont cogner à la porte de Jack Roslovic comme option de transition… et il est possible que malgré tout, le club ne connaisse pas un grand début de saison.

Si le Canadien est capable, contrairement à l'an passé, de connaître un gros début de campagne, il va se donner des chances de terminer dans le top-3 de sa division.

Et rappelons que dans un scénario catastrophe en Floride, le club n'a pas intérêt à essayer d'aller chercher Gavin McKenna : le choix de première ronde des Panthers appartient aux Blackhawks et il n'est pas protégé.

Attendez-vous à voir les Panthers être agressifs, donc… même si ça pourrait venir plus tard durant l'année.