Blessés : Kirby Dach et Jake Evans ont patiné ce matin
Crédit: X / Renaud Lavoie

Qu'est-ce qu'on sait de la remise en forme de Kirby Dach?

On sait que le gars était supposé revenir autour de Noël, qu'il n'a pas patiné souvent récemment (de ce que l'on sait, du moins), que le DG semble mêlé publiquement sur son échéancier, que le gars porte une botte thérapeutique au pied droit pour marcher…

Et voilà qu'on sait maintenant que l'attaquant a bel et bien recommencé à patiner. Renaud Lavoie l'a filmé en pleine action, ce matin, du côté du Centre Bell.

S'il porte une botte hors de la glace et qu'il patine le lendemain, c'est sans doute parce que la botte est là de façon plus préventive qu'autre chose. Rappel : le CH veut le ramener quand il sera à 100 % seulement.

Mais ça demeure bizarre.

Évidemment, Dach n'est pas encore à l'étape de s'entraîner avec les autres. Mais de le voir patiner (pendant une vingtaine de minutes) fait en sorte qu'on se pose un peu moins de questions qu'hier, disons.

On verra en temps et lieu quand il pourra recommencer à jouer.

Notons que Dach n'est pas le seul attaquant blessé qui a été aperçu par Renaud Lavoie. Jake Evans a aussi sauté sur la patinoire du Centre Bell ce matin pour patiner pendant une dizaine de minutes.

Il progresse donc lui aussi, visiblement.

Rappelons qu'Evans, selon son pronostic de base, doit rater de quatre à six semaines. Dans une dizaine de jours, ça va faire quatre semaines qu'il s'est blessé, contre les Penguins.

Est-ce qu'il reviendra à ce moment-là?

en rafale

– Au tour de la Slovaquie de dévoiler son alignement olympique.

– Baseball Canada aura plus de Québécois que Hockey Canada.

– Intéressant.

– Qu'en dites-vous?

– Le débat continue de faire jaser.