C'est la fin du repêchage.
Le Canadien, qui avait 12 choix au repêchage hier, a fini par parler neuf fois. Il a échangé ses premiers choix pour aller chercher Noah Dobson et il a pris le temps de s'avancer deux fois aujourd'hui – dont une fois en ne perdant pas de choix au change.
Voici ce que cela donne.
Voici donc la cuvée du #CH au repêchage 2025.
Êtes-vous satisfaits?
Il faut évidemment considérer l'arrivée de Noah Dobson dans l'équation aussi!#Habs #Canadiens #NHLDraft pic.twitter.com/JaKTktGyQu
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) June 28, 2025
En tout, sur les neuf gars, le Canadien a choisi deux gars qui jouent en Russie, cinq qui jouent dans la LCH (incluant deux joueurs de la LHJMQ) et deux gars issus du junior américain.
Par le passé, il y avait moins de gars de la LCH. On voit l'impact du changement de règle dans la NCAA, n'est-ce pas?
Le club a repêché seulement trois attaquants (dont un des plus petits de l'encan, LJ Mooney), ce que je n'aurais pas forcément prédit il y a 24 heures. Il a choisi deux gardiens et pas moins de quatre défenseurs.
Tous les gars (sauf Mooney) font au moins 6'1, ce qui est frappant, mais qui n'est pas étonnant après avoir regardé les séries 2025. Et un kid de 18-19 ans, ça peut encore grandir.
Les 9 choix du #Canadien aujourd'hui diversifiés
4 défenseurs, 3 attaquants et 2 gardiens de but #LHJMQ 2#WHL 2#OHL 1#USHL 2#MHL (Russie) 2
A commencé le repâchage avec 12 sélections en a échangé 3 (2 pour Dobson et une pour s'avancer)
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) June 28, 2025
Mais il y a un autre constat important duquel on va parler : les défenseurs droitiers.
Depuis hier, le Canadien de Montréal a ajouté quatre défenseurs droitiers d'au moins 6'1 à son organisation : Bryce Pickford, Carlos Handel, Andrew MacNiel et… Noah Dobson, bien entendu.
Maxon Vig, le dernier choix aujourd'hui, est un défenseur gaucher.
Il est intéressant de mentionner qu'en conférence de presse après le repêchage, Nick Bobrov a parlé des besoins organisationnels de son club. Et il a cité le besoin d'ajouter des défenseurs droitiers.
Martin Lapointe et Nick Bobrov s'adressent aux médias au terme du #RepêchageLNH 2025
Martin Lapointe and Nick Bobrov address the media at the conclusion of the 2025 #NHLDraft #GoHabsGo https://t.co/aaVHvaWYuB
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 28, 2025
Mission accomplie – mais sûrement pas au bonheur de Logan Mailloux.
Plus que jamais, maintenant que les défenseurs et les gardiens sont nombreux dans les filiales, la table est donc mise pour voir le Canadien passer au prochain défi : aller se chercher un deuxième centre de calibre LNH pour le greffer au noyau.
Est-ce que ce sera simple? Non. Est-ce que Kent Hughes, dans un marché qui est saturé, va réussir sa mission d'ajouter un centre pour épauler Ivan Demidov? On verra. Mais il est rendu là, en ce moment.
Non, le DG ne chômera pas après avoir acquis Noah Dobson, ce qui est un grand coup.