betgrw

Bernadello? Pas à n’importe quel prix | Le Real prend toute la place

Bon mercredi à tous,

La frénésie entourant la venue du Réal Madrid et ses vedettes à Montréal nous fait presque oublier la dure défaite subie par l’Impact aux mains de NYCFC dimanche dernier, mais pas complètement…

Après deux matchs nuls acquis sur la route, le Bleu Blanc Noir n’a pas su s’imposer devant son public et a baissé pavillon devant une équipe trop rapide et trop organisée pour lui.

Outre l’absence de Nacho et de Laurent Ciman, qui ont évidemment fait TRÈS mal, comment résumer ce match? Seulement 4 mots: le milieu de terrain. Pirlo et Lampard ou Mallace et Alexander?

C’est un exemple parmi plusieurs, parmi beaucoup trop en fait, mais tout le monde s’est tout de suite tourné vers Victor Cabrera sur le premier but des new-yorkais, avec raison, mais regardez bien avec quel laxisme Alexander laisse Tommy Mcnamara servir une passe en profondeur à Villa. Trop. Facile.

Tout de même difficile de ne pas voir la grosse erreur de Cabrera. Le défenseur argentin a l’air complètement perdu lorsque Ciman n’est pas de l’alignement. Il avait probablement connu ses meilleurs matchs de la saison récemment et le voilà qui recommence à gaffer bêtement dès le moment où le Général ressort du onze partant.

Avec Lefèvre qui est maintenant hors du terrain pour plus d’un mois, Toia et Oyongo qui semblent mal en point, on risque fort d’assister aux premières minutes de jeu d’Amadou Dia dans les prochains matchs.

Il n’a pas mal joué, mais Ambroise Oyongo avait l’air incommodé dimanche dernier et ça semble s’être concrétisé en début de semaine à l’entraînement. Disons que les dribbles et le petit pont de Jack Harrison n’ont pas aidé…

Malgré des légendes comme Drogba, Pirlo ou Lampard sur le terrain, le jeune anglais Harrison était probablement le meilleur dimanche dernier. La recrue de seulement 22 ans a déjà appartenue à Manchester City avant de quitter pour l’Amérique afin d’y poursuivre ses études. Premier choix au dernier repêchage, il a déjà 3 buts en 7 rencontres cette saison et il pourrait fort bien retraverser l’atlantique un de ces jours…

Autrement, j’avoue avoir de la difficulté à comprendre les alignements de Mauro Biello. Ne se disait-il pas satisfait de ses résultats sur la route? Pourquoi alors changer de formule et passer en 4-4-2 sans réel milieu offensif relayeur? Nacho était certes absent mais Venegas ou encore Bernier auraient pu occuper ce poste et permettre à Drogba, Oduro ou Salazar d’obtenir plus d’occasions.

Mais plus on regarde les problèmes de l’Impact, plus on en revient toujours au même constat. Il manque un vrai milieu défensif.

Voilà que l’Impact a confirmé être actuellement en pourparlers avec l’agent libre et ancien joueur désigné de l’équipe Hernan Bernardello. Un argentin, vous l’aurez deviné.

Arrivé à Montréal à ce temps-ci de l’année il y a déjà 3 ans, Bernardello était alors âgé de tout juste 25 ans et était présenté comme un milieu dominant, un vrai bulldog qui récupère des ballons et qui lancer les attaquants en profondeur d’une passe bien précise.

Il n’aura finalement joué que 27 matchs sous le maillot montréalais, récoltant une passe décisive au passage et désertant l’équipe en plein été pour le Mexique où Cruz Azul lui réservait un petit pont doré. On parlerait d’un transfert de 4 à 5 millions à ce moment.

Alternant entre la Liga MX et des prêts en Argentine ou Espagne, la valeur de Bernardello a beaucoup chutée avec le temps et le voici aujourd’hui, sans contrat, à 29 ans, sur le point de faire un retour avec l’Impact de Montréal.

La meilleure nouvelle de son possible retour? Depuis son départ, aucun joueur de son profil n’a su prendre la place qu’il a trop brièvement occupé et Bernardello viendrait donc encore une fois combler un besoin criant au milieu de terrain montréalais.

Mais si son rendement ou son manque d’engagement en avait déçu plusieurs il y a trois ans, on ne peut pas s’attendre à voir débarquer un joueur qui prendra l’équipe sur ses épaules et offrira toutes les solutions.

S’il a fort probablement ralenti avec l’âge, son expérience pourrait lui permettre de faire sa place plus rapidement cette fois-ci et surtout de permettre aux Mallace et Bekker de ce monde de retrouver la chaise de remplaçant qui leur sied si bien. La pression du titre de joueur désigné et l’adaptation à un nouveau style de soccer semblaient avoir étouffer le joueur argentin à son premier passage, et je suis vraiment curieux de voir ce qu’il pourrait offrir aujourd’hui, l’esprit libre.

Ainsi, dans l’éventualité d’un retour de Bernardello, je ne m’attends pas à ce que cela se fasse sous l’étiquette de joueur désigné. S’il demande encore un salaire trop élevé, Braz pourrait toujours utiliser les TAM ou autres stratagèmes MLS pour l’intégrer dans la structure salariale. Au pire, on se débarasse de Kronberg et de son 175K?

Sous ces conditions, je dirais oui au retour de Bernardello demain matin. Qui sait, on fera peut-être comme en 2013 en parlant d’un duo Bernier-Bernardello au milieu?

DANS L’ABRI
– Impossible de ne pas s’en être rendu compte, le Real Madrid est débarqué à Montréal pour débuter son camp d’entraînement, au plus grand plaisir des partisans de foot montréalais! Les récents vainqueurs de la Ligue des Champions sont à Montréal pour encore environ une semaine et les détenteurs de billets de saison auront la chance d’assister à un entraînement privé du club espagnol le 25 juillet prochain. Zidane et les joueurs se sont dit impressionnés par la qualité des installations de l’Impact, et Didier Drogba en a profité pour retrouver de vieux copains…

– Dans cette saison assez désastreuse pour le FC Montréal, le gardien Maxime Crépeau a enfin eu une bonne nouvelle récemment. Il a été sélectionné parmi l’équipe Homegrown MLS qui affrontera les meilleurs joueurs U20 du Mexique dans le cadre du match des étoiles la semaine prochaine. Un des bons jeunes joueurs de la ligue, il serait réellement temps que l’Impact le réalise et lui offre du temps de jeu en équipe première…

– Nouvelle rumeur dans le dossier Larrondo. River Plate aurait abandonné l’idée du stratagème à trois équipes mais tenterait tout de même d’obtenir Marcelo Larrondo, directement de Rosario… Mais que fait l’Impact?

– Et bien, on ne pourra pas dire que Drogba fuit les médias…

Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à commenter ou à me suivre sur Twitter et Facebook.

ALLONS!

 

PLUS DE NOUVELLES