Bergevin devrait-il essayer d’échanger Desharnais à la date limite? | En rafale

Blessé au genou depuis le début du mois de décembre, David Desharnais a récemment repris l’entrainement et pourrait revenir au jeu peu après le match des étoiles.

Le hic, c’est qu’en son absence, le Québécois Phillip Danault l’a supplanté hors de tout doute dans la hiérarchie des joueurs de centre, si bien qu’il évoluait au centre du premier trio lors des trois derniers matchs, un privilège qu’il a soutiré à Alex Galchenyuk.

Desharnais se retrouve dans une impasse: l’organisation reconnait ses qualités offensives, mais, selon toute vraisemblance, elle n’aura pas de rôle à lui offrir lorsque tous les joueurs de centre du Tricolore sont en santé.

Michel Therrien ne compte pas retirer le vétéran Tomas Plekanec de sa formation, même si cela signifie l’employer dans un rôle défensif plus restreint.

Cela devient de plus en plus clair: Desharnais est un joueur intelligent, et un attaquant qui peut aider une équipe lorsqu’il est utilisé selon ses forces, mais encore faut-il avoir une niche au sein de son équipe.

Peut-il se frayer un chemin dans l’alignement en se réinventant comme centre de quatrième trio avec une touche offensive?

Pour l’instant, Torrey Mitchell remplit son rôle à merveille à l’abri des projecteurs. Au cours des quatre derniers matchs, il a contribué à sept chances de marquer en 35 petites minutes à forces égales, et il s’est rendu coupable de seulement deux erreurs menant à des occasions contre son camp. C’est exactement ce qu’on demande d’un joueur de son profil: réussir à provoquer une étincelle dans un temps de glace limité, tout en étant responsable.

À Calgary, il a nourri Daniel Carr pour permettre à son équipe d’accentuer son avance.

Au New Jersey, il a montré une belle chimie avec Jacob de la Rose.

Et Mitchell a un atout que ne peut faire valoir Desharnais en échec avant, la vitesse.

Sachant qu’il écoule la dernière année de son contrat, une équipe de tête voudrait-elle accueillir ce passeur doué parmi ses rangs afin d’injecter de la profondeur dans son groupe d’avants? Possible. Le plus grand obstacle est son salaire qui occupe 3,5 millions de la masse salariale.

Le Canadien pourrait mettre le grappin sur un choix au repêchage plus ou moins lointain, un joueur qui saurait aider les IceCaps ou un encore un attaquant de soutien droitier supérieur à Brian Flynn. Selon toute évidence, le parcours de Desharnais avec la Flanelle aurait connu son dénouement cet été…

En rafale
– N’oubliez pas que les meilleurs espoirs de la LCH s’affrontent demain soir!

– Les manchettes chez le Canadien.

– Il y a des festivités dans la Ligue américaine également! Terry et Lindgren participeront au concours d’habiletés.

 

PLUS DE NOUVELLES