Beck, Xhekaj et Engstrom coupés de Montréal : Pascal Vincent n'a senti aucune déception de leur part
Crédit: Getty Images

Voilà, les jeux sont faits et le Canadien entamera sa saison demain face aux Maple Leafs de Toronto.

Florian Xhekaj, Adam Engstrom et Owen Beck n'ont pas fait le grand club, ce qui n'est pas une surprise dans les circonstances, mais ils ont laissé une belle carte de visite. Il n'y avait juste pas de place avec le grand club pour eux…

En tout cas, malgré avoir été coupés, les trois ne sont pas déçus. L'entraîneur-chef du Rocket Pascal Vincent n'a senti aucune déception de leur part. C'est ce qu'on peut y lire dans un article de François-David Rouleau (TVA Sports).

Si Xhekaj a probablement été l'un des joueurs les plus impressionnants au camp, on peut dire de même d'Adam Engstrom.

Selon moi, il a été l'un des meilleurs défenseurs : mobile, bon avec la rondelle, il joue bien dans son territoire et n'hésite pas à transporter la rondelle. Ce n'est pas pour rien que Simon Boisvert l'aime bien et n'ose pas, pour le moment, de le mettre dans la catégorie « pas d'impact » malgré sa sélection tardive par le CH en 2022 (92e).

Avec le départ de Logan Mailloux, notamment, Engstrom aura beaucoup plus de responsabilités offensives à Laval et j'ai hâte de le voir à l'œuvre. Ça ne me surprendrait pas s'il terminait au premier rang des pointeurs de l'équipe parmi les défenseurs.

Espérons que David Reinbacher ne soit pas loin de lui.

En ce qui concerne Owen Beck, il est conscient aussi que ça aurait été difficile de faire le camp, mais pas impossible. Il a simplement été devancé par Oliver Kapanen. Beck connait son futur rôle dans la LNH : joueur de quatrième trio, qui jouera en désavantage numérique et dans des situations plus défensives. Sous les ordres de Pascal Vincent, il pourra avoir une chance d'éclore offensivement, toutefois.

Dans l'article de Rouleau, on peut lire que Vincent va tenter des expériences cette saison. Il en a déjà parlé avec le jeune, mais il compte l'utiliser à l'aile également. Il veut travailler sur sa polyvalence, un atout qui lui sera très utile s'il veut avoir une belle et longue carrière dans le show.