Beck/Kapanen ou Veleno/Blais : deux grosses luttes distinctes
Crédit: Getty Images

La portion la plus importante du camp d'entraînement du Canadien de Montréal s'amorcera dès demain soir, alors que le CH recevra les Penguins de Pittsburgh pour son premier match préparatoire.

C'est là que les vraies choses vont commencer, et donc, que les vraies luttes pour un poste avec le Tricolore débuteront.

Et selon moi, la seule réelle lutte pour être dans l'alignement de 23 joueurs, outre le poste de gardien #2 (Dobes vs Kakhonen) se trouve en attaque, sur le «bottom-6 ».

Même si j'aime beaucoup Adam Engstrom et que j'aimerais le voir gagner un poste à Montréal, je ne crois pas que la défense actuelle du Tricolore sera ébranlée ou modifiée suite au camp d'entraînement.

Lane Hutson, Kaiden Guhle, Noah Dobson, Mike Matheson, Alexandre Carrier, Arber Xhekaj et Jayden Struble seront les sept défenseurs du CH le 8 octobre prochain à Toronto.

En attaque cependant, c'est là qu'il y a un poste de disponible, alors qu'il n'y aurait personne à tasser comme ce serait le cas en défense.

Ce poste de 12ᵉ attaquant, eh bien, il devra être comblé par Owen Beck, Oliver Kapanen, Joe Veleno ou Samuel Blais, à mes yeux.

Il ne faut pas oublier Florian Xhekaj, Joshua Roy, Sean Farrell et Jared Davidson, mais je crois tout de même qu'ils sont une coche en-dessous des quatre autres.

Et contrairement à d'autres, je ne crois pas que Veleno et Blais seront nécessairement priorisés.

Je crois vraiment que c'est le camp d'entraînement qui dictera les dernières décisions de Martin St-Louis pour sa formation du 8 octobre prochain, peu importe qui est éligible au ballottage.

Ce sont les matchs préparatoires qui influenceront St-Louis, à savoir s'il optera pour la jeunesse, ou bien l'expérience.

Personnellement, comment je vois les choses, c'est qu'il y a deux luttes distinctes, et que les deux aboutiront à un poste avec le CH pour combler le poste de 12e attaquant, et celui de 13e attaquant.

Owen Beck et Oliver Kapanen lutteront pour demeurer à Montréal, et il en va de même pour Joe Veleno et Samuel Blais.

Je crois sincèrement que le Tricolore décidera de garder un jeune et un « vétéran » à Montréal, afin d'équilibrer les choses et aussi de donner la chance à Beck ou Kapanen de vraiment s'installer dans la LNH.

Un peu comme avec Emil Heineman, il y un an.

Évidemment, les choses pourraient vraiment changer, mais c'est vraiment l'impression que j'ai, surtout après avoir vu Beck évoluer aux côtés d'Alex Newhook et Zachary Bolduc dans les derniers jours.

Pour moi, le gagnant de la lutte entre Beck et Kapanen sera priorisé, mais il n'aura pas tant de corde avant d'être remplacé par le gagnant de la lutte entre Veleno et Blais.

Bref, on ne peut pas être sûr d'un tel dénouement, car si les deux vétérans performent mieux que les deux espoirs, ils seront priorisés, mais bon, cela reste à suivre.

Ce qui est clair, c'est que je ne vois pas le CH garder Beck ET Kapanen à Montréal, car avoir un jeune dans les gradins ne serait pas idéal.