Beck, Engström et Xhekaj à Laval | Blais et Kahkonen au ballottage
Crédit: Getty Images

Voilà. On connaît les décisions du Canadien pour la fin du camp d'entraînement.

Owen Beck, Florian Xhekaj et Adam Engström s'en vont à Laval. Ce n'est pas très surprenant, même s'ils ont connu un bon camp et même s'ils ont laissé une belle carte de visite à Montréal.

Samuel Blais et Kaapo Kahkonen, eux, sont placés au ballottage.

Cela veut donc dire que le Canadien va amorcer sa saison avec 13 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens (22 joueurs).

Et ça veut dire certaines choses.

1. Le Rocket va avoir un bon club.

Pascal Vincent pourra compter sur de bons jeunes et ça devrait donner un résultat quand même assez intéressant. Je me demande si Blais ou Kahkonen sera réclamé…

2. Joe Veleno en a assez fait pour gagner un poste à Montréal. Et j'aime cette décision-là : il le mérite parce qu'il a travaillé fort dans les dernières semaines.

3. On peut dire la même chose pour Oliver Kapanen… qui a connu un gros camp et qui commence à faire son nom en ville.

Ce ne sont pas des « moves papier », d'ailleurs : à partir de cette saison, les gars qui sont renvoyés en bas doivent jouer au moins un match dans la Ligue américaine avant d'être rappelés. Ça nous donne donc une bonne impression de ce qu'on pourrait voir dans la formation du Canadien mercredi contre les Leafs (j'y reviendrai).

Cela dit, c'est dommage pour Samuel Blais parce qu'il a connu un bon camp lui aussi. Même chose pour Florian Xhekaj…

J'aurais pu voir un de ces deux gars-là rester à Montréal dans le contexte où on sait que le CH veut se grossir. Blais et Xhekaj ont ce qu'il faut, après tout, pour aider le club à ce niveau-là.

Mais ça ne veut pas dire qu'on ne pourra pas les voir à un certain moment donné en ville cette saison. J'ai l'impression qu'ils seront – avec Beck – des candidats intéressants si le CH doit / veut rappeler un joueur…

Dans le cas de Blais, par contre, il ne faut pas écarter l'idée de voir un club le réclamer au ballottage. Il a connu un excellent match hier soir face aux Sens et peut-être que ça a ouvert les yeux à certains clubs…

Maintenant, il faut se demander à quoi ressemblera l'alignement du Canadien mercredi à Toronto, soit pour le premier match de la saison. Veleno en extra? Peut-être… mais ça va dépendre de l'état de santé de Zachary Bolduc aussi.

J'ai le sentiment qu'on pourrait voir une formation comme celle-là, moi :

  • Caufield – Suzuki – Slafkovsky
  • Veleno / Bolduc – Dach – Gallagher
  • Newhook – Kapanen – Demidov
  • Anderson – Evans – Laine

En défense :

  • Guhle – Hutson
  • Matheson – Dobson
  • Xhekaj – Carrier

Samuel Montembeault et Jakub Dobes vont commencer la saison comme gardiens #1 et #2, et ce n'est pas une surprise. Ce n'est pas comme si Kahkonen avait prouvé qu'il méritait de commencer la saison dans la LNH, après tout…

Prolongation

Tout ça pour dire, donc, qu'on a une bonne idée de ce qui attend le Canadien en vue de la suite. On savait qu'il y allait avoir des coupures aujourd'hui et visiblement, le portrait est beaucoup plus clair en ce moment.