Hier soir, les Canadiens ont subi une défaite crève-cœur contre le Lightning de Tampa Bay. Clairement, la troupe de Martin St-Louis méritaient de gagner ce match.
Il y a eu de très belles occasions de marquer chez le CH, mais la chance n'était pas du côté de Montréal.
Comme certains ont pu remarquer, il y a eu beaucoup de bâtons brisés au courant du match, surtout chez le Tricolore, comme mon collègue Charles-Alexis Brisebois l'a mentionné un peu plus tôt ce matin.
Vers le milieu de l'après-midi, les Canadiens ont parlé devant les médias en vue du match contre les Panthers, mardi soir.
Alexandre Texier (qui a été promu sur le premier trio à l'entraînement) a été un de ceux qui se sont adressés aux médias, tout comme Martin St-Louis, qui a discuté des fameux bâtons brisés.
Selon l'entraîneur-chef, les bâtons se brisent plus souvent qu'avant et il se demande s'ils sont allés dans le sauna. « Ils avaient l'air secs ».
Vous pouvez accéder à la disponibilité média de MSL en cliquant simplement ici.
Ce qui s'est dit aujourd'hui à Fort Lauderdale 🎙️
Écouter ↓ #GoHabsGohttps://t.co/ljEfODXnPd
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 29, 2025
« Il va falloir régler la température, je pense. » – Martin St-Louis
Évidemment, il ne faut pas que ça se produise trop souvent et ce n'était probablement que de la malchance.
Un des journalistes a demandé à St-Louis s'il n'y a pas moyen que les tireurs lors d'un avantage numérique en prennent un neuf, ce qui n'est pas fou.
À cela, l'entraîneur-chef a répondu que les gars testent tous leur bâton au courant du match et avant les avantages numériques.
Je vois vraiment cela comme de la malchance, car rendu là, ça peut casser à n'importe quel moment et il faudrait que les joueurs en prennent un nouveau à chaque présence, ce qui serait un peu ridicule. Il faut aussi préciser qu'il pourrait tout de même y avoir un défaut de fabrication avec les bâtons.
Par contre, c'est à ce moment-ci qu'on voit que c'est important d'avoir plusieurs bâtons de rechange, surtout à un niveau comme celui de la LNH. Les gars sont puissants et mettent beaucoup de pression sur leur bâton.
Voyons voir si ce sera un problème dans les matchs à venir. Si oui, il faudra essayer de trouver une solution rapidement.
En rafale
– Un match important pour le Canada, qui ne doit pas prendre l'adversaire à la légère.
🇨🇦 🇩🇰 tonight at 8:30 et (8 pre-game).
If Canada wins in reg, they can finish no worse than second in their group.— James Duthie (@tsnjamesduthie) December 29, 2025
– Ce sera intéressant de voir le défenseur Verhoeff en action, un des trois meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage.
Le Canada a officiellement ajouté Keaton Verhoeff et Carter Bear a son alignement au #MondialJunior les deux seront en uniforme ce soir a la place de Carson Carels et de Liam Greentree vs Danemark #MondialJunior #RDS #Tradition
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) December 29, 2025
– Si vous pouvez regarder le reste du match, faites-le, c'est tout un match.
This USA/Slovakia game is bananas, and there's a whole period ahead of us.
World Junior hockey is madness.
— Marco D'Amico (@mndamico) December 30, 2025
– Quel but!
ADAM JIRICEK GOES BETWEEN HIS LEGS FOR THE OVERTIME WINNER 😱🚨
CZECHIA WINS A THRILLER IN STYLE 🇨🇿 #WorldJuniors pic.twitter.com/s7mH67VwQR
— TSN (@TSN_Sports) December 29, 2025
– À lire.
Il s'est servi de l'actuel joueur d'arrêt-court pour mettre en lumière l'approche au bâton des Yankees. https://t.co/AxHxRXEVzj
— Passion MLB (@passion_mlb) December 30, 2025