betgrw

Barry Trotz, entraîneur de l’année?

Quand Barry Trotz a quitté les Capitals, peu après avoir (enfin) savouré sa première Coupe Stanley, pour finalement se joindre aux Islanders, plusieurs ont sourcillé.

Oui, les Islanders venaient de placer Lou Lamoriello dans la chaise de DG, ce qui a ajouté beaucoup de crédibilité à l’équipe, mais la situation de John Tavares était très nébuleuse, sans oublier que les insulaires, malgré l’émergence de Mathew Barzal, avaient de la difficulté à démontrer des signes de progression.

Quelques mois plus tard, force est d’avouer que les deux hommes de hockey ont accompli un boulot colossal à Brooklyn et les résultats sont positifs depuis quelques rencontres.

Avec le gain de 3-1 de ce soir enregistré face aux Sabres, les Islanders ont désormais 7 victoires à leurs huit derniers matchs, dont une très impressionnante de 4-0 face aux Maple Leafs de leur ancien capitaine. Durant cette séquence, ils ont marqué 29 buts et n’en ont accordé que 14.

Trotz a réussi à mettre sa nouvelle équipe à sa main et celle-ci est désormais parmi les deux repêchées pour les séries, un point devant les Bruins et le Canadien (avant le match de celui-ci contre les Stars).

Barzal ne souffre pas de la guigne de la 2e année, alors que Brock Nelson, Anders Lee et Josh Bailey ont tous 25 points et plus.

Mais surtout, la défensive et les gardiens font le boulot, contrairement à ce que l’on a vu dans le passé, avec 102 buts accordés à l’adversaire en 38 rencontres. La meilleure défensive dans le circuit Bettman pour le moment, alors que c’était complètement l’inverse il y a un an!

Est-ce que l’on va trop vite en commençant à mentionner le nom de Barry Trotz comme entraîneur de l’année? Peut-être, mais à la mi-saison, il est normal que l’on regarde déjà les candidats potentiels.

Si on se fie, pour ce titre, à la progression d’une équipe d’une saison à l’autre, il mérite certainement d’être considéré, tout comme Claude Julien.

Car il faut être honnête : oui, il y a eu des échanges qui ont payé, mais de voir le Tricolore se battre pour une place en séries en ce moment, c’était inattendu pour plusieurs observateurs, surtout avec le groupe défensif en place!

Mais mon favori personnel demeure, actuellement, Jon Cooper, qui accomplit une besogne remarquable avec le Lightning.

Mais attendons voir tout de même… Il reste encore une demi-saison complète à disputer!

PLUS DE NOUVELLES