Quand on pense à l'avenir du Canadien, c'est excitant à vue d'œil.
Le club a de bons jeunes joueurs – qui ont déjà fait leurs preuves – en place présentement et il y a aussi de bons espoirs au sein de l'organisation.
Depuis l'arrivée de Kent Hughes et de Jeff Gorton… les choses sont faites d'une façon différente parce que le but est de voir l'équipe connaître du succès à long terme. Et les dirigeants du Canadien sont en train de préparer ce plan-là à la perfection.
Depuis 2022, soit depuis le premier repêchage de Kent Hughes à Montréal, le Canadien a vraiment amélioré sa banque d'espoirs.
David Reinbacher, Ivan Demidov, Michael Hage, LJ Mooney, Alexander Zarhovsky, Owen Beck, Jacob Fowler, Florian Xhekaj, Bogdan Konyushkov, Aatos Koivu… tous ces gars-là ont été sélectionnés dans les deux dernières années.
Et vous comprendrez ici que je n'ai pas inséré les noms de Juraj Slafkovsky et de Lane Hutson parce qu'ils évoluent déjà dans la Ligue nationale.
Cela dit, le Canadien est loadé en termes d'espoirs présentement. Et c'est pourquoi Bleacher Report classe la banque du CH au 2e rang de toute la Ligue nationale, derrière celle des Sharks et devant celle des Blackhawks.
Following the 2025 NHL Draft, where does each teams prospect pool stand? 🤔
Power ranking each NHL team's prospect pool (w/ @HockeywthHannah) ➡️ https://t.co/hR5EWfBPOx pic.twitter.com/bmSBMe726n
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) August 1, 2025
C'est vraiment encourageant pour les partisans du Canadien.
Ça fait des années, après tout, que le club connaît des difficultés sur la patinoire.
Et ça fait des années aussi que le Canadien n'est pas en mesure de compter sur plusieurs bons jeunes en vue de la suite.
Mais là, c'est différent.
Le CH a participé aux séries lors de la dernière saison, il s'est amélioré en faisant l'acquisition de Noah Dobson et de Zachary Bolduc, les jeunes qui poussent en ce moment ont du talent…
Ça ne veut pas dire que la Coupe Stanley est garantie à Montréal d'ici quelques années. Mais ça veut dire que le CH se place en bonne position pour être l'un des bons clubs de la Ligue nationale… pendant longtemps.