Ballottage ou transaction pour Monty : Peu importe, ce n'est pas une bonne idée
Crédit: Getty Images

Que va-t-il se passer avec Samuel Montembeault?

Bonne question. Parce que c'est vrai que ça commence à être un peu compliqué avec le succès que connaît Jacob Fowler dans la Ligue nationale, même s'il est encore tellement jeune.

Certains ont évoqué la possibilité de voir le Canadien échanger le Québécois. D'autres aimeraient le voir être placé au ballottage. Mais peu importe : ce n'est pas une bonne idée.

À l'époque, le CH a échangé Cristobal Huet aux Capitals en pleine saison parce qu'il se retrouvait dans une situation semblable.

Le Canadien avait deux autres bons jeunes gardiens en Carey Price et Jaroslav Halak et on a voulu leur faire de la place en échangeant le vétéran. Mais… ça ne s'est pas passé comme prévu en séries même si le CH était haut au classement : le club s'est effondré en playoffs et des joueurs ont chialé.

En ce moment, le CH a besoin de l'aide de vétérans. Et même si Monty semble avoir perdu sa flamme, il demeure un morceau important de l'équipe parce que les gars l'aiment beaucoup dans le vestiaire.

Et on sait aussi que l'organisation croit (encore) en lui.

Le rendement de Monty est difficile à expliquer parce qu'on l'a vu être vraiment, vraiment bon lors de la dernière saison.

Et il avait un club encore moins bon devant lui, en plus. La défensive de l'équipe n'était pas aussi bonne et il y avait moins de profondeur au sein de l'offensive.

Cela dit, c'est pour cette raison-là que j'ai tendance à croire que ça peut se replacer. Le temps commence à presser dans un sens parce qu'on est quand même déjà rendu à Noël… mais il n'est pas trop tard non plus.

Parce que si ça arrive, ça peut permettre au CH de renvoyer Fowler s'il commence à connaître des difficultés pour lui donner encore plus de temps. Tout le monde tomberait dans la « bonne » chaise et ce serait idéal pour la suite des choses aussi.

Mais il faut que Monty revienne à la meilleure version de lui-même avant tout. Et ce n'est pas joué, ça non plus…

En rafale

– Bon.

– Ouais.

– Bien fait.

– Oh.