Samuel Blais a été placé au ballottage par les Leafs, hier.
Et… ultimement, on se demandait si le Canadien allait décider de le réclamer pour le ramener à Montréal.
Le Québécois a signé un contrat avec le CH cet été, rappelons-le… mais il a été mis sur les waivers à la fin du camp d'entraînement parce qu'il n'a pas fait le club. Il a disputé huit matchs dans l'uniforme des Leafs cette saison.
Voilà qu'on sait dans quelle organisation Blais va poursuivre sa carrière : le CH a finalement réclamé le principal intéressé au ballottage.
Il s'agit donc d'un retour pour lui au sein de l'organisation qui lui a offert une chance dans les derniers mois. Et c'est intéressant… parce que le Canadien pourrait utiliser un joueur comme lui en ce moment.
Montreal claims Blais
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) November 27, 2025
Logiquement, on risque donc de voir Jared Davidson être cédé à Laval dans les prochains jours pour qu'il soit en mesure de poursuivre son développement de la bonne façon. Il n'a pas joué lors de la troisième période hier soir face au Mammoth – Martin St-Louis a décidé de faire confiance à ses vétérans – et il doit avoir du temps de jeu pour progresser.
Il faut penser à Florian Xhekaj, dans tout ça… Et il ne faut pas oublier Alexandre Texier dans l'équation aussi.
Notons aussi que Blais peut être renvoyé immédiatement à Laval… puisque le Canadien est le seul club à l'avoir réclamé au ballottage.
Dans tout ça, je suis content pour Samuel Blais.
Il a prouvé qu'il peut encore jouer dans la LNH parce qu'il a été bon lors du camp d'entraînement à Montréal et parce qu'il a bien performé avec les Leafs. Il a quand même récolté trois points en huit matchs, une production vraiment respectable pour un joueur de quatrième trio…
Mais Blais peut aussi apporter de l'expérience à ce groupe-là au besoin, qui est assez jeune. Le Canadien n'a pas une tonne de gars qui peuvent se fier sur leur expérience pour calmer le groupe quand ça va moins bien et Blais, à titre de vainqueur de la Coupe Stanley, a cette qualité-là dans son sac à outils.
Reste à voir, maintenant, à quoi ressemblera son impact sur l'équipe… et à quoi ressemblera son utilisation.