Bagarres : Renaud Lavoie tire à boulets rouges sur le gouvernement Legault
Crédit: Capture d'écran/YouTube

Hier soir, la ministre des Sports du Québec, Isabelle Charest, a fait parler d'elle. En fait, suite à ce qui s'est passé entre les Sénateurs et le CH à Québec mardi, elle a invité les gens à manifester leur mécontentement face aux bagarres dans la LNH.

Du genre, huer Arber Xhekaj après qu'il ait jeté les gants au Centre Bell, par exemple.

Et ça, évidemment, ça n'a pas exactement fait l'unanimité. On sait que les bagarres dans le hockey, c'est quelque chose qui est important pour bien des gens… et surtout, quelque chose qui est là pour rester.

Et ce matin, Renaud Lavoie a profité de son passage sur les ondes de BPM Sports pour tirer à boulets rouges sur le gouvernement Legault et ses positions face au hockey.

Le segment entier est placé ci-bas, pour ceux qui veulent l'écouter.

En gros, l'informateur explique qu'il trouve que les propos de la ministre sont complètement absurdes. Il note que les bagarres, c'est une partie intégrante du sport… et qu'huer des joueurs qui jettent les gants, c'est un geste qui n'arrivera jamais.

Il va même jusqu'à dire que de penser ça, ça démontre que ce gouvernement-là ne connaît rien au hockey.

Or, il évoque aussi la LHJMQ dans toute cette histoire-là, s'indignant sur le fait que le gouvernement a « politisé » le rôle de commissaire de la LHJMQ en voulant mettre l'accent sur l'abolition des bagarres, ce qui a fait en sorte que Gilles Courteau a quitté son poste de manière un peu ordinaire.

Les batailles dans la LHJMQ, aux yeux de l'informateur, ce n'était pas un problème. Et pourtant, on s'y est attaqué malgré tout… si bien qu'aujourd'hui, le préjugé comme quoi les gars de la LHJMQ sont « soft » est encore plus amplifié.

Ce qui est clair, c'est que ce dossier-là continue de faire jaser en ce moment. On sait que les bagarres, c'est un sujet sensible pour bien des gens… et ce qui s'est passé depuis mardi soir a relancé le débat à travers la société.

Ce débat-là, à mes yeux, est assez futile dans l'optique où les bagarres sont là pour rester dans la LNH. Mais clairement, les deux camps sont bien campés sur leur position.