Avoir trois gardiens met trop de pression sur Arber Xhekaj et la défensive

Le Canadien a présentement trois gardiens dans son alignement. Non, je vous en prie, ne tombez pas en bas de votre chaise ce midi : ce n’était pas exactement le but de l’opération.

Plus le temps passe et plus on comprend que Kent Hughes veut (finalement) sécuriser le contrat de Samuel Montembeault avant de se départir d’un autre homme masqué.

C’est légitime, mais…

Ceci dit, il faut quand même voir l’impact que le tout a sur les gardiens. Après tout, même s’ils vont bien cette saison, ils doivent avoir hâte qu’un sentiment d’urgence s’installe chez leur patron.

Et comme le rapporte Renaud Lavoie (JdeM), en ce moment, ce n’est pas le cas.

Questionné en marge de la présence des DG à Toronto, Kent Hughes ne veut pas «réparer quelque chose qui n’est pas brisé» et puisque ses gardiens vont bien, rien ne presse.

Ce n’est pas une urgence de régler ce dossier, même si on ne veut pas que ça soit comme ça toute la saison. Il y a des choses qu’on doit continuer d’évaluer. – Kent Hughes

Mais le problème est plus gros que ça. Cela fait en sorte qu’au lieu d’avoir 21 patineurs actifs, le CH n’a droit qu’à 20. La formation de 23 joueurs typique est construite pour deux gardiens, pas trois.

Habituellement, on parle de 13 ou 14 attaquants ainsi que sept ou huit défenseurs. Cela donne du lousse quand les blessures arrivent.

Mais avec trois gardiens, le CH n’a pas beaucoup de lousse quand les blessures surviennent. Et quand le club annonce que trois gars ont besoin d’une journée de traitements…

Ça ne veut pas dire que Rafaël Harvey-Pinard, Mike Matheson et Jordan Harris sauteront tous leur tour demain, mais on a des doutes, présentement. Et c’est bien normal.

C’est donc dire que sur les 20 patineurs, trois sont mal en point. C’est sans doute plus que trois, mais trois le sont au point de devoir prendre congé pour recevoir des traitements.

Si RHP ne peut pas jouer, le CH utilisera Michael Pezzetta. C’est un moindre mal – même si j’aime mieux le Québécois.

Mais défensivement, c’est une autre paire de manches. Après tout, si Harris et Matheson ne peuvent pas jouer (je serait étonné que Matheson ne joue pas, par contre), le CH n’aura que cinq gars sous la main.

Et présentement, à Laval, personne ne fait office de solution miracle.

Tout cela fait en sorte que ce sont présentement les défenseurs qui écopent du ménage à trois devant le filet. Joel Armia aussi, me direz-vous… et ce n’est pas exactement faux.

Et par la force des choses, on peut considérer que cela ne laisse pas Arber Xhekaj respirer, lui qui joue de moins en moins durant les matchs, comme le souligne Raphaël Doucet, de La Poche Bleue.

En début de saison, le défenseur jouait plus. Mais là, même s’il n’est pas pénalisé, il passe de plus en plus de temps sur son banc. Ce n’est pas une mauvaise chose puisqu’il a un peu plus de misère sur la glace ces temps-ci…

Mais cela démontre que la profondeur est nécessaire.

Mike Matheson, Kaiden Guhle, Justin Barron et Johnathan Kovacevic jouent très bien et s’il y avait des extras, ce ne sont pas des gars qui sauteraient leur tour, on s’entend.

Mais si le CH avait du lousse à la ligne bleue, peut-être que le groupe d’entraîneurs pourrait songer à se dire que Xhekaj gagnerait à reprendre son souffle hors de l’alignement, une fois de temps en temps.

Mais à cause de Cayden Primeau, ce n’est pas possible.

Je ne suis pas en train de dire que je laisserais forcément le gros défenseur de côté sous peu. Mais s’il y avait une lutte à l’interne, cela le forcerait à jouer comme si sa place dans l’alignement en dépendait et il y penserait à deux fois avant de se compromettre défensivement pour appliquer une mise en échec.

PLUS DE NOUVELLES