Hier, les Islanders de New York ont enfin tranché : Mathieu Darche prendra la barre des opérations hockey du club. Celui qui a fait ses classes à Tampa Bay hérite du poste de DG, mais aussi de vice-président des opérations hockey chez les Islanders.
Pour faire simple : il est, incontestablement, le big boss en ville.
Darche aura toutefois deux gros dossiers à gérer rapidement : il devra déterminer qui sera le choix du club au tout premier rang du prochain repêchage… et surtout, il devra décider du sort de Patrick Roy, l'entraîneur de l'équipe.
Habituellement, un DG aime amener « son » entraîneur… mais Stefen Rosner, qui couvre les activités des Islanders, a publié un papier pour The Elmonters dans lequel il a de sérieux doutes quant au fait qu'il y aura un changement d'entraîneur en ville :
Est-ce que Darche va congédier un compatriote québécois? Je ne pense pas. – Stefen Rosner
Here's how Mathieu Darche's hiring should affect the future & role of head coach Patrick Roy #Isles @TheElmonters https://t.co/U3qTLP4uaa
— Stefen Rosner (@stefen_rosner) May 24, 2025
Et avec Lou Lamoriello, qui a embauché Roy, qui est encore dans les parages à Long Island, l'entraîneur a vraisemblablement encore du support à quelque part dans l'organisation.
Évidemment, il est possible que les choses soient amenées à changer et que Darche finisse par préférer embaucher son propre entraîneur. Cela dit, Rosner croit qu'un autre scénario est plus plausible : celui où Roy prend plutôt plus de place dans les opérations hockey du club.
Rosner affirme que si Roy est de retour, ce sera nécessaire de l'impliquer davantage dans les opérations hockey de l'équipe, notamment dans la construction de l'alignement. Avec Darche qui n'aura pas à répondre à un président au-dessus de lui (pour le moment, du moins), il y a une manière d'impliquer Roy dans ces décisions-là sans qu'il y ait trop de personnes à la table.
Et si le club veut que son entraîneur livre des résultats, il devra lui fournir une équipe à son image, t'sais.
Dans l'immédiat, donc, Rosner semble croire qu'il ne faut pas s'attendre à du changement derrière le banc des Islanders. En fait, si changement il y a, ce sera peut-être au niveau des adjoints de Roy… et là aussi, l'entraîneur risque d'avoir son mot à dire, tout comme quand il avait amené Benoît Desrosiers avec lui.