Avec Demidov, Bolduc et Dobson, le CH peut faire partie de l'élite en A.N la saison prochaine
Crédit: MONTREAL, CANADA- APRIL 27: Ivan Demidov #93 of the Montreal Canadiens dekes in front of Jakob Chychrun during the second period of the Game Four of the First Round of the 2025 NHL Stanley Cup Playoffs between the Montreal Canadiens and the Washington Capitals at the Bell Centre on April 27, 2025 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Vitor Munhoz/NHLI via Getty Images)

Le Canadien va avoir des armes pour être dangereux offensivement lors de la prochaine saison.

Les acquisitions de Noah Dobson et de Zachary Bolduc viennent aider à ce niveau-là et on pourrait surtout voir une grande différence en avantage numérique.

En ajoutant ces deux gars-là sur les vagues du powerplay, ça pourrait vraiment changer la donne…

Aux yeux de Grant McCagg, Dobson et Bolduc pourraient notamment permettre au CH de marquer (au moins) 10 buts de plus en 25-26 sur l'avantage numérique.

Parce que c'est vrai dans un sens : Dobson et Bolduc vont venir ajouter de la profondeur sur la 2e unité du jeu de puissance… alors que l'an dernier, le CH n'avait pas nécessairement plusieurs joueurs de qualité dans ce contexte-là avec des gars comme Brendan Gallagher, Alex Newhook et Emil Heineman.

Ah, et l'arrivée d'Ivan Demidov est aussi intéressante…

À titre de comparaison, le Canadien a inscrit 47 filets avec l'avantage d'un homme durant la dernière saison.

Et en marquant 57 buts, le Tricolore aurait terminé la campagne (à égalité) au 7e rang de la LNH pour le plus de buts sur l'avantage numérique.

Seuls les Sens, les Red Wings, les Jets, les Devils, le Lightning et l'Avalanche ont marqué plus de 57 fois en powerplay.

Et on s'entend : si le CH se retrouve parmi ce groupe-là… il va faire partie de l'élite de la Ligue nationale.

(Crédit: NHL.com)

Les autres clubs devront être plus disciplinés en affrontant le Canadien.

Le club montréalais aura la force de frappe pour faire des dégâts en avantage numérique… et ça risque de compenser pour le désavantage numérique, qui pourrait ne pas être aussi bon avec les départs de Christian Dvorak, Joel Armia et David Savard.

Moi, dans tout ça, je me demande à quoi ressembleront les deux unités de l'avantage numérique au premier match de la saison.

Martin St-Louis aura des pions à placer… et avec la qualité des gars qu'on va retrouver, ça pourrait être difficile aussi.

En rafale

– Évidemment.

– J'ai hâte de le voir aller.

– J'aime (vraiment) ça.

– Oh.