Avantage numérique prévisible : Pierre McGuire placerait Patrik Laine en « bumper »
Crédit: Getty Images

Depuis déjà plusieurs années, l'avantage numérique est un problème chez le Canadien de Montréal.

Malgré plusieurs bons moments et une petite amélioration la saison dernière, le Tricolore a tout de même terminé la saison avec le 21e avantage numérique de la LNH à 20,1%.

Ce n'est clairement pas suffisant, et le CH devra trouver une solution s'il veut espérer retourner en séries en 25-26.

Évidemment, on croit tous qu'avec tout le talent que Martin St-Louis aura sous la main, cela ne devrait pas être trop compliqué.

Pourtant, ce n'est pas toujours le talent qui fait un bon avantage numérique, alors que la stratégie et la tactique sont également deux aspects très importants.

Et à cet égard, il est clair que le CH était devenu beaucoup trop prévisible la saison dernière avec Patrik Laine à la droite du filet.

Pierre McGuire a donc évoqué une potentielle solution, soit de déplacer Laine au centre de l'avantage numérique, soit dans l'enclave à la position de « bumper ».

C'est lors d'un récent épisode du Sick Podcast que Pierre McGuire a affirmé cela, alors qu'il était l'invité de Tony Marinaro.

Pour McGuire, il est clair que ce serait une bonne idée que le CH joue en 1-3-1 en avantage numérique avec Laine au centre, afin de rendre beaucoup moins prévisible les jeux du Tricolore.

On se rappelle que la passe vers Laine pour un tir sur réception était rendue plus télégraphiée que n'importe quel autre jeu.

Le CH avait d'ailleurs un bien meilleur avantage numérique en séries (33% – 5 en 15 – 2ᵉ dans la LNH), alors que Laine était blessé et qu'Ivan Demidov a pris sa place. Le tout était beaucoup moins prévisible.

Bref, en étant placé en « bumper », Laine pourrait tout de même utiliser son excellent tir sur réception, en plus de libérer de l'espace pour ses coéquipiers, étant donné qu'il demanderait beaucoup d'attention à ses adversaires.

D'ailleurs, McGuire utiliserait Laine de cette façon, peu importe s'il est sur la 1ʳᵉ ou 2e vague.

Sur une première vague, voici ce à quoi ça pourrait ressembler :

Slafkovsky
Caufield – Laine – Suzuki
Hutson

OU

Demidov
Caufield – Laine – Suzuki
Hutson

Évidemment, on veut voir Ivan Demidov sur le premier avantage numérique, mais je ne suis pas sûr que le placer devant le filet serait la meilleure option.

Je crois donc qu'on risque fort probablement de voir Laine sur une deuxième vague.

Bref, ce n'est pas fou comme solution de Pierre McGuire, et je crois que Laine pourrait très bien performer à titre de « bumper » en compagnie de gars comme Noah Dobson et Zachary Bolduc.

Notons également que McGuire a affirmé qu'il serait déçu si l'avantage numérique du CH n'était pas d'au moins 24% la saison prochaine.

Pour vous donner une idée, si l'A.N. du Tricolore avait roulé à 24% la saison dernière, le CH aurait terminé la saison au 11e de la LNH dans cette statistique, soit tout juste devant le 23,8% des Sénateurs d'Ottawa.