Avantage numérique : Martin St-Louis trouve que le CH fait trop de passes
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Quand on regarde jouer le Canadien cette saison, on voit assez clairement que le club a du talent à revendre. Le CH mise sur une tonne de jeunes joueurs qui débordent d'habiletés, et ça se transpose en buts qui sont souvent assez spectaculaires.

Ça faisait très, très longtemps que la rondelle n'avait pas bougé de la sorte à Montréal.

Cela dit, ça vient aussi avec sa part de défis. On le voit notamment en avantage numérique (où le CH est malgré tout une puissance de la ligue, rappelons-le) : le club a souvent tendance à faire trop de passes au lieu d'y aller pour un jeu simple.

Et ce matin, devant les médias, Martin St-Louis l'a reconnu : il trouve lui aussi que son club fait trop de passes quand il a l'avantage d'un homme.

Il veut voir son groupe simplifier les choses.

On note quand même que de manière générale, St-Louis est assez satisfait de son power play. Il trouve que généralement, les gars ont de bonnes intentions sur la glace… mais il est conscient qu'ils ont parfois tendance à se compliquer la vie.

Parfois, le meilleur jeu, c'est le plus simple, t'sais.

L'entraîneur note cependant que tout ça n'est pas une immense priorité sur laquelle le club essaie de travailler. Il lui arrive d'en jaser avec son groupe afin de leur donner des conseils, mais on peut comprendre que le succès global de l'avantage numérique fait en sorte que le CH aime mieux utiliser son temps pour travailler sur d'autres facettes du jeu.

Et dans les faits, ça se défend : aussi bien travailler sur tes faiblesses flagrantes que sur un aspect du jeu qui va bien, d'autant plus que le temps de pratique est très limité cette année en raison du calendrier condensé.

On verra si le club finira par s'ajuster dans l'optique où il est un brin moins efficace en supériorité numérique depuis quelques matchs. Mais c'est tout de même intéressant de constater que St-Louis, tout comme bien des partisans, arrive au constat que son club fait trop de passes avec l'avantage d'un homme.

En rafale

– C'est vrai.

Trou dans la glace à Milan : le responsable se fait rassurant.

– Des nouvelles des Maple Leafs.