Quand on regarde jouer le Canadien cette saison, on voit assez clairement que le club a du talent à revendre. Le CH mise sur une tonne de jeunes joueurs qui débordent d'habiletés, et ça se transpose en buts qui sont souvent assez spectaculaires.
Ça faisait très, très longtemps que la rondelle n'avait pas bougé de la sorte à Montréal.
Cela dit, ça vient aussi avec sa part de défis. On le voit notamment en avantage numérique (où le CH est malgré tout une puissance de la ligue, rappelons-le) : le club a souvent tendance à faire trop de passes au lieu d'y aller pour un jeu simple.
Et ce matin, devant les médias, Martin St-Louis l'a reconnu : il trouve lui aussi que son club fait trop de passes quand il a l'avantage d'un homme.
Il veut voir son groupe simplifier les choses.
Écoutez les propos d'avant-match de l'équipe en vue de l'affrontement de ce soir contre Detroit
Tune in now to live pregame media ops ahead of tonight's game against the Red Wings #GoHabsGo https://t.co/ThVzkifFTB
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 10, 2026
Parfois, le meilleur jeu, c'est le plus simple, t'sais.
L'entraîneur note cependant que tout ça n'est pas une immense priorité sur laquelle le club essaie de travailler. Il lui arrive d'en jaser avec son groupe afin de leur donner des conseils, mais on peut comprendre que le succès global de l'avantage numérique fait en sorte que le CH aime mieux utiliser son temps pour travailler sur d'autres facettes du jeu.
Et dans les faits, ça se défend : aussi bien travailler sur tes faiblesses flagrantes que sur un aspect du jeu qui va bien, d'autant plus que le temps de pratique est très limité cette année en raison du calendrier condensé.
On verra si le club finira par s'ajuster dans l'optique où il est un brin moins efficace en supériorité numérique depuis quelques matchs. Mais c'est tout de même intéressant de constater que St-Louis, tout comme bien des partisans, arrive au constat que son club fait trop de passes avec l'avantage d'un homme.
En rafale
– C'est vrai.“It's a big game, a game to kind of show that we should be at the top.”—Arber Xhekaj
— Eric Engels (@EricEngels) January 10, 2026
– Trou dans la glace à Milan : le responsable se fait rassurant.
Don Moffatt, the ice master at the Milan Olympic arenas, says in a statement provided by the local organizing committee that he's « happy and satisfied » with the surface so far. He says the hole that appeared during last night's game was « in line with the usual process. » pic.twitter.com/hsCHJnmJks
— Chris Johnston (@reporterchris) January 10, 2026
– Des nouvelles des Maple Leafs.
William Nylander returns tonight for Toronto
Jake McCabe is classified a game-time decision
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) January 10, 2026