Quand on regarde l'alignement du Canadien cette saison, on se rend compte que le club a rarement eu autant de talent. Que ce soit à l'attaque ou en défensive, c'est assez spectaculaire de voir autant de joueurs de talent en ville.
Et forcément, ça fait en sorte que les attentes envers l'avantage numérique sont plus grandes qu'à l'habitude. Parce que normalement, c'est là que les joueurs de talent peuvent vraiment se laisser aller.
Sauf que cette saison, le CH connaît des hauts et des bas à ce niveau-là. Il y a eu de très belles séquences, mais il y a aussi eu des creux de vague assez spectaculaires.
Or, ce qui est intéressant, c'est de regarder la différence en termes d'efficacité de l'attaque massive quand le Tricolore est à la maison et quand il est sur la route.
Et ce qu'on réalise, c'est qu'il est vraiment, mais vraiment meilleur loin du Centre Bell. Il convertit 13,9 % de ses opportunités à la maison contre 34,4 % sur la route.
• The Habs PP at home: 13.9%
• The Habs PP on the road: 34.4% pic.twitter.com/KJsMjAFgkY
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 1, 2025
C'est une différence majeure.
On sait que dans les faits, une partie de tout ça est liée au fait que le club a procédé à des changements au niveau de la composition de ses vagues avant des voyages sur la route et des séjours à domicile. Et on sait également que de manière générale cette saison, le Tricolore est meilleur sur la route qu'au Centre Bell.
Mais tout de même, c'est assez particulier de voir que le club a autant de difficulté à marquer avec l'avantage d'un homme devant ses partisans. Et avec plusieurs matchs au Centre Bell qui arrivent, voyons voir si le club saura se replacer, surtout qu'il vient de connaître du succès en avantage numérique lors de son voyage dans l'Ouest.