L’avantage numérique bat les Devils | Galchenyuk et Radulov s’amusent | Price est capable de frapper

Le CH était à Newark pour affronter les Devils du New Jersey, pour disputer un troisième match cette semaine. Face aux Devils, qui n’avaient connu la victoire qu’à deux reprises à leurs neuf dernières parties à domicile, l’occasion était belle pour les troupiers de Michel Therrien de rebondir de leur défaite de mercredi, face aux Penguins.

Phillip Danault était à nouveau au centre du premier trio, avec Radulov et Pacioretty, alors que Galchenyuk a été flanqué d’Andrew Shaw et de Sven Andrighetto. Al Montoya a été désigné pour défendre le filet montréalais, face à Keith Kinkaid.

Mine de rien, la dernière fois que Montoya a été le gardien partant pour un duel au Centre Bell, c’est le 18 octobre, alors qu’il a blanchi les Penguins 4-0. Et c’est normal, les fans paient cher pour voir Carey Price.

Alexander Radulov et Alex Galchenyuk ont mené la charge avec trois points chacun en avantage numérique, afin de donner la victoire au Canadien par le pointage de 3-1. Le but gagnant a été enfilé par Shea Weber, son quatrième de la saison.

1re période

Le premier tiers a été complètement à l’avantage des visiteurs, qui ont limité leurs hôtes à trois maigres lancers vers Al Montoya.

Steven Santini a été le premier à faire scintiller la lumière rouge, lorsque son lancer un peu chancelant a dévié derrière Al Montoya.

Le but a été longuement révisé, mais la reprise n’a pu déterminer clairement que la rondelle a été touchée plus haut que la hauteur permise par un joueur des Devils.

Lors d’un avantage numérique, Alex Galchenyuk a converti une passe précise d’Alexander Radulov pour créer l’égalité, un peu plus d’une minute plus tard.

Galchenyuk a désormais 11 buts cette saison, dont quatre avec un homme en plus.

Jacob de la Rose a obtenu une belle chance de marquer, après qu’il ait intercepté une tentative de dégagement très faible de Kinkaid.

2e période

Le deuxième engagement ne passera pas à l’histoire pour son côté spectaculaire, alors que le jeu défensif et terne a été à l’honneur. C’est tout de même le Bleu-Blanc-Rouge qui a contrôlé le jeu pendant la majorité de la période, lui qui a empêché les Devils de décocher un lancer vers Montoya pendant les 14 premières minutes du deuxième tiers.

Le fait saillant de la période médiane a été l’oeuvre de Jacob de la Rose, qui a réussi à surprendre Kinkaid, mais celui-ci a eu l’aide de la barre transversale.

Sans farce, le #25 a joué son meilleur match à Montréal, même s’il n’a pas noirci la feuille de pointage. Si a = b et b = c, a = c, le meilleur de Jacob de la Rose, c’est un match sans point. Donc, ne haussez pas trop vos attentes envers lui. #SoyonsRéalistes

3e période

Le CH a profité de la dernière période pour concrétiser sa douzième victoire à l’étranger, grâce à un avantage numérique de trois minutes en début d’engagement.

Karl Stollery a mérité une punition de cinq minutes pour ce coup sur Nathan Beaulieu, qui ne l’a jamais vu venir.

Torrey Mitchell, qui s’est porté à la défense de Beaulieu, a également été puni pour deux minutes. Beaulieu, quant à lui, est demeuré dans la rencontre.

Shea Weber a profité de cet avantage numérique pour donner définitivement les devants aux siens avec un lancer sur réception qui n’a laissé aucune chance au cerbère des Devils.

Il s’agit, pour Weber, d’un premier but depuis le 3 janvier, contre les Predators.

Complètement oublié en couverture défensive par les Devils, Max Pacioretty a doublé l’avance des Glorieux une minute plus tard, toujours durant la punition à Stollery.

Regardez, d’un autre angle, la superbe passe de Galchenyuk.

En rafale

– Bien qu’il affrontait un adversaire nettement inférieur sur papier, même si ce ne fut pas spectaculaire, le Canadien a disputé une rencontre quasi-parfaite sur la route.

– Les unités spéciales du CH ont joué un rôle capital dans ce gain. En plus d’avoir généré trois buts en sept opportunités avec un joueur en surcroit, ils ont complètement éteint les deux occasions en avantage numérique des Devils.

On ne pourra pas accuser les arbitres d’avoir désavantagé le Canadien ce soir.

– Je doute que Al Montoya ait eu besoin de prendre une douche ce soir, lui qui a fait face à 17 lancers, la plupart faibles et peu dangereux. Il s’agit pour lui de sa quatrième victoire consécutive. Après son passage à vide de deux mois sans gain, il reprend du poil de la bête.

– Radulov a racheté ses performances difficiles de la dernière semaine avec sa soirée de trois points. Maudit qu’on aime le voir célébrer les buts de son équipe.

– Alex Galchenyuk a sans aucun doute disputé son meilleur match depuis son retour au jeu. Il a été très impliqué, particulièrement à l’attaque, et il a été parmi les premiers de classe ce soir. Le message de Michel Therrien a été saisi avec succès par le jeune joueur de centre.

– Sven Andrighetto (10:01) et Zach Redmond (10:31) ont été les joueurs qui ont été les moins utilisés par Michel Therrien ce soir.

– Avez-vous vu Tomas Plekanec ce soir? Il a pourtant joué presque 17 minutes. Il a remporté sept de ses 13 mises en jeu, mais il ne s’est pas démarqué autrement. Remarquez que, chez les vétérans, Andrew Shaw n’a pas connu sa meilleure soirée lui non plus.

Al Montoya Carey Price a tiré profit de la période d’échauffement pour pratiquer ses mises en échec. #Lol

– Voici un bon article de Stu Cowan (The Gazette), sur l’enfance de Zach Redmond, qui est issu d’une famille de triplets.

– Le temps de possession de la rondelle ce soir, nettement à l’avantage des Canadiens.

Prochain match : demain soir, 19h, face aux Sabres de Buffalo, au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES