Autre controverse pour Matvei Michkov : le Canadien savait ce qu'il faisait en le laissant passer
Crédit: Getty Images

Hier, mon collègue Vincent Larue a publié un papier sur les propos de Sean Couturier concernant Matvei Michkov.

En gros, le capitaine des Flyers a mentionné que son jeune coéquipier devait être en mesure de jouer sur 200 pieds pour devenir un joueur dominant dans la LNH.

Ça a l'avantage d'être clair.

Visiblement, le Canadien de Montréal savait ce qu'il faisait quand il n'a pas choisi Matvei Michkov avec son cinquième choix au total du repêchage de 2023.

Les drapeaux rouges étaient bien visibles concernant celui dont le père venait en plus de décéder dans des conditions nébuleuses, juste avant le repêchage.

De la façon dont je vois les choses, c'est que le Canadien a été placé dans la même position en 2023 et en 2024. Le CH avait le cinquième choix au total et pouvait repêcher un Russe au talent de fou en provenance du SKA.

En 2023, il a passé son tour. Et en 2024, il s'est arrangé pour repêcher un certain Ivan Demidov.

Demidov, qui aime le hockey et se pratique au lieu de se mettre dans le trouble, a une bonne attitude. Et ça, Nick Bobrov le savait sans doute parce que son père était impliqué avec le SKA quand Demidov était un espoir au repêchage.

Et si le père pouvait parler concernant Demidov, il pouvait aussi le faire concernant Michkov.

Évidemment, le fait de laisser passer Michkov peut être une bonne décision pour éviter d'amener une pomme pourrie dans le vestiaire. Mais ça peut malgré tout ne pas être LA décision parfaite.

Pourquoi? Parce qu'on se demande de plus en plus si, dans un repêchage fort au sommet de la pyramide, le CH n'a pas repêché le mauvais joueur en David Reinbacher.

J'avais Reinbacher comme choix en 2023, mais il est clair que son état de santé est au coeur des préoccupations, présentement. Peut-il vraiment devenir le joueur que Kent Hughes et Jeff Gorton avaient en tête?

Parce que oui, l'erreur au cinquième rang aura peut-être été d'avoir laissé passer un Brady Tkachuk 2.0 pour repêcher un peu trop selon les besoins. #RyanLeonard