betgrw

Aucun Québécois au Match des étoiles : Marc de Foy voit un lien avec le dossier des Nordiques

C’est en fin de semaine que la LNH honore les meilleurs joueurs du circuit lors de la première moitié de la saison dans le cadre des festivités du Match des étoiles. Pour l’occasion, 44 joueurs de la ligue sont sur place en Floride, et après un palpitant concours d’habiletés hier soir, c’est l’heure de la compétition à 3 contre 3 cet après-midi.

Ceci dit, dans les derniers jours, le fait qu’aucun joueur québécois n’ait été retenu a fait jaser. Après tout, c’est dommage de voir que la province n’est pas représentée, d’autant plus qu’elle a une histoire riche en matière de hockey.

Or, dans son texte du jour dans le Journal de Montréal, Marc de Foy s’est complètement insurgé, y voyant un « manque de respect » envers les Québécois et il affirme y voir un lien avec le dossier des Nordiques.

Le chroniqueur affirme qu’il s’agit d’une insulte envers les partisans et les partenaires québécois de la ligue, d’autant plus que la LNH a déjà fait de la place à John Scott et qu’elle en fait aux joueurs russes cette année. Il ajoute ensuite la phrase suivante pour clore son papier :

Avec cette autre histoire, comment peut-on ne pas penser que la Ligue nationale n’est pas intéressée à retourner à Québec? – Marc de Foy

Je respecte son opinion, mais à mon sens, il y a des choses qui sont mélangées ici et je crois qu’il faut prendre un petit pas de recul avant de parler d’une « insulte » et d’un « manque de respect ».

Tout d’abord, il importe de rappeler que cette année, une bonne partie des joueurs a été sélectionnée par les organisations. Or, lorsque John Scott avait été élu, c’était via un vote populaire, alors qu’une grande communauté d’internautes s’était rassemblée avec comme but de voter pour lui. C’était un peu la même chose pour Zemgus Girgensons, qui avait été envoyé au Match des étoiles quand la Lettonie avait voté pour lui de façon massive.

On compare donc un peu des pommes et des oranges ici : ce n’est pas la LNH qui a décidé d’envoyer Scott au Match des étoiles (la ligue avait tout fait pour que ça n’arrive pas), mais bien des partisans.

Pour ce qui est des Russes présents cette année, c’est surtout un reflet de leur place importante dans la LNH. La plupart des gardiens d’élite de la ligue sont de nationalité russe (Andrei Vasilevskiy, Igor Shesterkin, Ilya Sorokin) et des gars comme Alex Ovechkin, Kirill Kaprizov et Nikita Kucherov sont des joueurs de premier plan qui n’ont pas volé leur place.

Dans le cas du Québec, par contre, ce n’est pas exactement le cas cette saison. Certes, Pierre-Luc Dubois et Patrice Bergeron auraient pu y être, mais Josh Morrissey, David Pastrnak et Linus Ullmark sont tout simplement plus méritants. À seulement 44 joueurs, le couperet tombe vite.

Et devant le filet, les gardiens québécois ne sont plus aussi nombreux. Marc-André Fleury a grandement ralenti et des gars comme Roberto Luongo, Martin Brodeur et Patrick Roy ne sont plus là. Il y a un changement dans la hiérarchie mondiale pour le développement des gardiens, c’est aussi simple que ça.

En fait, c’est peut-être de façon générale qu’il y a un problème au niveau du développement des joueurs québécois. Plus tôt cette semaine, Jack Han amenait un point intéressant en parlant du cas de Jonathan Huberdeau : le fait que les gars jouent beaucoup au hockey-balle fait en sorte qu’ils ne se développent peut-être pas assez au niveau de la posture et du jeu de pieds.

Comme tout le monde, j’aimerais bien voir des Québécois au Match des étoiles. Ceci dit, cette saison, il est légitime d’affirmer qu’il n’y en a aucun qui méritait sans contredit sa place en Floride. Ce n’est pas une histoire de manque de respect : il n’y a tout simplement pas de Québécois qui se sont particulièrement démarqués au sein de leur équipe pendant la première moitié de la saison.

Est-ce que ça a un lien avec le fait que les Nordiques ne reviennent pas? Je ne le vois tout simplement pas : je pense que l’explication est bien plus liée aux raisons précédemment énumérées. La LNH ne va pas faire une expansion en Russie parce que des Russes sont au Match des étoiles, après tout.

Et de toute façon, avec l’absence de projets d’expansion et les Sénateurs qui semblent destinés à demeurer à Ottawa, je ne vois pas comment la présence de Québécois au Match des étoiles aurait témoigné d’un support de la LNH pour le retour des Nordiques…

PLUS DE NOUVELLES