Aucun point en six matchs : Oliver Kapanen au coeur de sa pire léthargie de la saison
Crédit: Getty Images

Oliver Kapanen a une superbe saison recrue. Personne ne lui enlève ça.

Dans les faits, pensiez-vous que le gars allait être bon au point où, à la mi-saison, le DG du Canadien allait dire qu'il a les outils pour rester dans sa chaise de deuxième centre à long terme?

Moi non plus.

Mais même si Kent Hughes lui a lancé des fleurs, il a toujours été clair que le Finlandais était sujet à ralentir. Un peu comme Jake Evans l'an passé : un gars qui joue au-dessus de sa tête a souvent tendance à revenir à la normale.

Et en ce moment, Kapanen ne roule pas au même rythme qu'avant.

On ne sait pas si c'est annonciateur d'une baisse de régime à venir ou si c'est juste une vilaine passe, mais il a un seul point à ses huit derniers matchs (ce qui est un échantillon de 10 % de la saison) et n'a aucun point à ses six derniers duels. #PirePasseDeLaSaison

Le temps de jeu du Finlandais est sous sa moyenne de saison récemment (trois fois à ses quatre derniers matchs, il a joué moins de 15 minutes) et son différentiel n'est jamais dans le vert depuis six matchs. 

(Crédit: ESPN)

Personne n'est en train de dire que c'est la fin du monde puisque c'est peut-être juste passager. Cependant, on se demande si ce n'est pas le début de la fin de sa séquence de rêve.

Est-ce que c'est lié au fait que Juraj Slafkovsky n'a pas de point lors de quatre de ses six derniers matchs? En fait, est-ce l'oeuf ou la poule : qui ne fait pas produire qui?

On ne dit pas ça pour dénigrer Kapanen, mais bien pour rappeler qu'il existe un monde dans lequel Kent Hughes doit continuer de regarder pour un centre de top-6 qui cadre dans le processus de reconstruction du Canadien.

Il ne faut pas vider la banque d'espoirs pour autant, mais il n'en demeure pas moins qu'au bon prix, ça pourrait se faire.

en rafale

– Le coach a fait son choix.

– Ça se tient.

– La neige fait son effet.

– Cute.

– Ah oui?