La LNH va bien et est en bonne santé financière et l'une des raisons de ce succès est Gary Bettman.
Le commissaire est en poste depuis 1993 et il a permis de faire de la Ligue nationale une vraie ligue côte à côte avec plusieurs expansions dans le Sud et l'Ouest des États-Unis.
Des quatre commissaires à la tête des quatre plus grosses ligues sportives en Amérique du Nord, Bettman est de loin celui qui a le plus d'ancienneté.
Selon Elliotte Friedman, dans le podcast 32 Toughts, c'est aussi celui qui aurait le plus de pouvoir sur son sport.
View this post on Instagram
Est-ce qu'après une carrière de 32 ans à la tête de la LNH, Bettman aurait un contrôle trop important sur la ligue et les propriétaires?
Friedman dit que ça serait l'une des raisons qui aurait poussé le Fenway Sports Group à mettre le club des Penguins de Pittsburgh en vente pour la somme de 1,75 milliards $.
Fenway Sports Group est aussi propriétaire des Red Soxs de Boston, du Liverpool FC et de RFK Racing, et l'organisation est habituée à avoir plus de contrôle sur ses équipes.
Le départ de David Beeston, le principal amateur de hockey du groupe, a aussi contribué à la perte d'intérêt pour une équipe de la LNH.
Néanmoins, Fenway Sports Group va faire un bon coup avec l'équipe que la société a acquis en novembre 2021 pour un montant de 900 millions $ et qu'elle pourrait revendre pour presque le double de cette somme quatre ans plus tard.
The Chicago-based Hoffmann family, who owns the ECHL's Florida Everblades, has emerged as a serious contender to purchase the Pittsburgh Penguins from Fenway Sports Group, per @FriedgeHNIC.
The sale price is expected to be in the $1.75 billion range should it close. pic.twitter.com/4GCH0CGpMe
— SleeperNHL (@SleeperNHL) August 18, 2025
Un pas pire investissement!
Cependant, on peut se questionner sur la mainmise de Bettman sur la LNH.
Est-ce que le commissaire a trop de contrôle sur son sport?
Et si oui, est-ce un problème pour la LNH?
On le sait, il peut parfois être entêté, comme on l'a vu dans le dossier des Coyotes de Phoénix, mais dans l'ensemble, la plupart de ses décisions ont été bénéfiques pour la Ligue, donc difficile d'être critique envers l'ensemble de son travail.
Cependant, après 32 ans à la tête de Ligue nationale, il serait peut-être temps d'apporter une nouvelle vision un peu plus jeune au hockey.