Quand Logan Mailloux a joué son premier match dans la LNH, il l’a fait en arborant le #94. C’était le numéro qu’on lui avait donné au camp 2023.
On s’entend que le #94, à part pour un gars né en 1994, c’est assez rare. Ça avait l’air du genre de numéro qu’on donne à un jeune qui arrive dans la LNH et qui a besoin d’un chandail.
Mais voilà qu’en marge du Rookie Showcase de la LNH, où Logan Mailloux et Lane Hutson sont invités, on voit que Mailloux a un chandail du Canadien avec le numéro 24.
Logan Mailloux porte maintenant le #24 👇 https://t.co/ixzJ2LOzTl
— Vincent Duquette (@VincentDuquette) September 4, 2024
Lane Hutson a encore le #48, lui.
Ce n’est pas anodin dans le cas de Mailloux. Après tout, une simple recherche de quelques secondes permet de constater que le #24, c’était non seulement son numéro à Laval, mais aussi à London.
Il a donc eu droit, cette année, à son numéro.
Est-ce que cela veut dire qu’il a plus de chances de jouer dans la LNH cette année? Possiblement, oui… mais ce n’est rien qu’on ne savait pas déjà. On est au courant qu’il a des chances – s’il joue bien – de faire le club, t’sais.
Jarred Tinordi, Lyle Odelein, Chris Chelios, Gilles Lupien, Pierre Mondou et Serge Savard (pendant quelques matchs seulement) sont parmi les noms les plus connus à avoir porté le #24 à Montréal.
Joyeux anniversaire, Jarred! / Habby birthday, Tinner! #GoHabsGo pic.twitter.com/1WbTVPuLLd
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 20, 2015
Évidemment, Mailloux est le deuxième joueur en moins de 24 heures qui nous pousse à écrire sur un changement de numéro. Cole Caufield, après plusieurs années à porter le #22, a choisi d’honorer Johnny Gaudreau en portant le #13 pour la suite des choses.
Y aura-t-il d’autres changements?
Ce n’est pas fréquent qu’un joueur de la LNH change de numéro pour honorer la mémoire de quelqu’un. Or, le 13 de Johnny Gaudreau a déjà porté chance à Cole Caufield: il marqué 72 buts en une saison avec le USNTDP et gagné l’or au Mondial Jr avec ce numéro.https://t.co/k5UfOQZyzF
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) September 4, 2024