Attendez avant de vouloir sortir Mike Matheson de Montréal

L’an passé, Lane Hutson a été le meilleur défenseur du Canadien. Mais malgré tout, je ne vois pas d’ironie à dire que Mike Matheson a été le défenseur le plus important de la Flanelle.

Sans Lane Hutson, le Canadien n’aurait sûrement pas fait les séries puisque le club aurait été pas mal moins dynamique.

Mais sans Mike Matheson, la défensive au grand complet aurait eu l’air d’une poule pas de tête sur la patinoire. Tous les gars auraient été perdus parce qu’ils auraient été dans la mauvaise chaise.

Est-ce que Mike Matheson a été parfait? Non.

Mais ça demeure un des défenseurs les plus utilisés de la ligue (Kent Hughes a bien fait de le souligner, mardi… même s’il ne pouvait pas dire que son ancien client est inutile, évidemment) au sein d’une jeune brigade défensive. Cela explique pourquoi il a fait des erreurs en masse sur la glace.

On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs. Et Matheson, il a fait de nombreuses omelettes en 2024-2025.

Matheson a mangé des omelettes minutes et il a accepté, sans chialer, de prendre du temps en désavantage numérique au lieu de l’avantage numérique. Qu’on ne se demande pas pourquoi sa production offensive a souffert.

C’est un vrai gars d’équipe… qui a déjà parlé à ses patrons en vue d’une prolongation de contrat à Montréal, en plus. Il sera agent libre dans un an, si rien ne change d’ici là.

Est-ce que l’échanger est si pressant que ça, donc? Parce que d’un côté, je comprends l’attrait de l’échanger si ça peut permettre au Canadien de mettre la main sur un deuxième centre de qualité.

Mais il faut garder en tête plusieurs éléments en lien avec tout ça.

Le Canadien a été l’une des plus jeunes équipes de l’histoire à faire les séries et des gars comme David Savard, Joel Armia et Christian Dvorak ne seront pas de retour en 2025-2026.

Ce sont trois vétérans qui étaient importants sur la glace et dans la chambre. D’ailleurs, le trio de Dvorak, en séries, nous a rappelé à quel point ça prend des gars d’expérience dans un club.

Et là, on veut sortir Matheson en plus? Hum…

Je pense aussi qu’il faut regarder la situation défensive et s’imaginer le pire. Parce que dans une saison de hockey, il faut s’imaginer le pire des scénarios et se demander si du trouble peut se pointer à l’horizon.

Et cette année, David Savard ne sera pas une bouée de sauvetage. Il avait ralenti, mais quand même : il faut le remplacer.

L’an passé, Noah Dobson a manqué 11 matchs. Et si des gars comme Lane Hutson et Alexandre Carrier se blessent, comme ça a été le cas du Québécois en séries, le club pourrait être dans le trouble.

Et vous pensez que Kaiden Guhle sera en santé pendant 82 matchs, vous?

Sur papier, le corps défensif se tient. Mais si Guhle se blesse et que Matheson est parti, Lane Hutson serait le seul gaucher digne d’un top-4. Jayden Struble et Arber Xhekaj mangeraient de trop grosses bouchées pour ce qu’ils peuvent vraiment prendre – et Hutson aussi, ce qui affecterait sa production.

Et en parlant d’une blessure hypothétique de Guhle, je n’ai pas sorti un scénario hautement improbable, vous en conviendrez.

Est-ce que la situation peut changer en cours de saison? Bien sûr. Mais tant que David Reinbacher ne sera pas prêt à s’établir pour de bon dans la LNH, je vois mal comment le club peut se passer de Matheson.

En fait, il peut… mais pas s’il aspire aux séries.

Je ne dis pas qu’il ne faut absolument pas l’échanger. Mais il ne faut clairement pas le faire juste pour le fun puisque dans un rôle revu et corrigé, Matheson peut apporter beaucoup au Canadien.

N’oubliez pas que ça prend de la profondeur pour gagner dans la LNH. Et Matheson, ce serait de la profondeur de luxe.

en rafale

– J’ai entendu entre les branches que le collègue Marc-Olivier Cook vous réservait quelque chose à ce sujet tantôt…

– Des images du mariage de Noah Dobson.

– Oliver Kapanen avant Owen Beck?

– Les Sharks doivent dépenser.

– Évidemment.

– À noter.

PLUS DE NOUVELLES