Dans sa chronique du jour, Stu Cowan, de Montréal Gazette, s’est penché sur les problèmes offensifs de la Sainte-Flanelle. Avec son arrivée derrière le banc, Claude Julien a réussi à resserrer la défensive du Tricolore et il a profité du retour en force de Carey Price, mais l’attaque peine encore à produire avec constance.
My column on why lack of offensive depth should be a big concern for #Habs #HabsIO: https://t.co/wFQC0gohLP pic.twitter.com/pm5wQkPkb4
— Stu Cowan (@StuCowan1) March 11, 2017
Le chroniqueur met le doigt sur un fait qui est frappant : les adversaires du CH jeudi soir, les Flames, ont cinq joueurs avec 40 points et plus à leur fiche. Le Canadien en a deux : Radulov et Max Pacioretty.
De quoi aurait l’air l’attaque du Canadien si Marc Bergevin n’avait pas signé Radulov l’été dernier? Chose certaine, Max Pacioretty s’est ennuyé de lui durant les trois derniers matchs. En fait, le capitaine n’a pas fait bouger les cordages à ses cinq derniers matchs.
Durant sa séquence de six victoires consécutives, qui a pris fin à Calgary, le Canadien a remporté deux rencontres en comptant deux buts et une autre victoire, celle contre les Blue Jackets, a été gagnée 1-0 en prolongation. Avec 16 buts pour et huit buts contre, le jeu défensif et, surtout, le brio de Carey Price et son pourcentage d’arrêt de 0,964, ont été les principaux facteurs de succès.
Le Canadien se doit donc de trouver des solutions et retrouver sa touche offensive du début de la saison, où il a compté une moyenne de 3,64 buts par rencontre. Pendant un bon moment, l’offensive a reposée sur les épaules de Pacioretty, Radulov et Galchenyuk, ils ont donc besoin d’appui de leurs coéquipiers.
Par exemple, Phillip Danault n’a pas compté depuis 20 matchs, mais ce n’est pas faute d’effort de sa part, bien au contraire.
On verra si les nouvelles combinaisons concoctées par Claude Julien à l’entraînement vont donner des résultats. Si celles-ci sont maintenues, il sera intéressant de voir si la chimie va s’installer entre Pacioretty, Shaw et Danault.
Chose certaine, Claude Julien et ses adjoints doivent se casser la tête actuellement pour trouver des solutions. Sinon, ce sera hasardeux, rendu aux séries, de se fier qu’à Carey Price et le jeu défensif pour veiller tard.
En rafale
– Les Predators vont tenter de freiner leur série de quatre défaites consécutives cet après-midi, face aux Sharks.
The @PredsNHL look to snap a four-game slide against the @SanJoseSharks at the SAP Center. https://t.co/UyO1ub6CzX
— NHL (@NHL) March 11, 2017
– Drew Stafford, acquis par les Bruins le 1er mars, a donné la victoire aux siens, contre les Flyers, plus tôt cet après-midi.
Stafford throws the puck on net and wins it for the Bruins pic.twitter.com/fYbv74xi3Y
— Pete Blackburn (@PeteBlackburn) March 11, 2017
– Une recrue qui performe bien dans l’ombre de Matthews, Laine, Werenski et compagnie, c’est Sebastian Aho, avec les Hurricanes de la Caroline.
Aho Brings 'Steel' to Hurricanes – https://t.co/xxoNx8cCyW #hockey #THW pic.twitter.com/B4saqoKE0Y
— The Hockey Writers (@TheHockeyWriter) March 11, 2017