Arrivée hâtive en Amérique du Nord : L'agent d'Alexander Zharosvky nie les rumeurs
Crédit: Reddit

Ce matin, il y a une information vraiment… intéressante qui est apparue sur X.

En gros, le compte Hockey News Hub – qui est bien pluggué en Russie – a partagé un tweet dans lequel on peut lire ceci : Rinat Bachirov (DG du Salavat Ioulaïev Oufa) déclare que l'équipe libérera Alexander Zharovsky dans un an si le joueur veut jouer dans la LNH.

Ultimement, ça n'a pas été long avant de voir certains s'exciter le poil des jambes avec cette nouvelle-là. Mais…

Mais la personne qui se cache derrière le compte Hockey News Hub a décidé d'y aller plus loin dans ses recherches et a parlé à l'agent du principal intéressé. Ce dernier a comme nié l'information qui est sortie plus tôt… en disant que Zharovsky est sous contrat et que les joueurs sous contrat ne quittent pas leur équipe en Russie.

Il n'avait pas vraiment le choix de dire ça, mais quand même. 

Je ne sais pas s'il y a eu un problème de traduction avec les commentaires de Rinat Bachirov… mais ultimement, même si Zharovsky ne devrait pas quitter la KHL avant la fin de son contrat, on peut quand même comprendre que l'équipe ne le retiendra pas à la fin de son entente même si le club pourrait lui proposer une prolongation de contrat malgré tout.

Si le joueur se sent prêt à faire le saut dans la Ligue nationale, le Salavat Ioulaïev Oufa ne va pas s'obstiner pour le garder en Russie. Le club veut lui donner la chance de vivre son rêve et de jouer dans la Ligue nationale, ce qui est une bonne chose pour le joueur et l'organisation du Canadien de Montréal.

Dans tout ça, rappelons deux choses.

1 : Le contrat d'Alexander Zharovsky en KHL est valide jusqu'au 31 mai 2027. Il pourrait rejoindre le CH par la suite (si le club montréalais n'est pas encore éliminé à ce moment-là), mais je m'attendrais plus à le voir à Montréal pour la saison 27-28 s'il respecte son entente au complet avec son club actuel.

2 : Il n'est pas impossible de voir un jeune quitter avant la fin de son contrat non plus.

On l'a vu avec Ivan Demidov et Matvei Michkov, dans les dernières années. Mais les circonstances sont tout le temps uniques quand on parle d'une idée comme celle-là… et on ne peut pas garantir que Zharovsky va recevoir le même traitement non plus.

En rafale

– Bon point.

– Oui.

– Wow!

– Grosse nouvelle chez les Alouettes.

– Oh. C'est inquiétant…