Le nom de Sidney Crosby, ça vous dit quelque chose? On parle d'un joueur qui a gag… OK. J'arrête.
Sans farce, le principal intéressé fait (encore) parler de lui en ce moment. Son avenir à Pittsburgh retient l'attention parce qu'on sait qu'il veut gagner – il l'a dit tout haut cette semaine – et que cela ne se fera pas à Pittsburgh dans les prochaines années.
Qu'est-ce qui l'attend pour la suite? En ce moment, cette question-là est vraiment populaire à Montréal… mais aussi aux quatre coins de la LNH.
Quand on pense à sa situation, par contre, il est facile de comprendre une chose : Crosby veut gagner et il y a des endroits où il pourrait le faire. Dallas, Toronto, Tampa Bay, la Floride, le Colorado…
Parmi ces clubs-là, il faut toutefois noter un bémol. Les Stars, les Leafs, le Lightning, les Panthers et l'Avalanche n'ont pas toutes les ressources qui existent pour sortir Crosby de Pittsburgh.
Et selon Arpon Basu (The Athletic), c'est simple quand même : En ce moment, le CH est peut-être le club le mieux placé pour faire une transaction avec les Penguins.
Et le Canadien a aussi ce qu'il faut pour faire plaisir à Crosby. Le club à Montréal est jeune, talentueux… et en ajoutant un gars comme lui au sein de la formation, c'est sûr que ça aide aussi.
Ah, et Kent Hughes a ce qu'il faut pour danser avec Kyle Dubas :
If Sidney Crosby seeks a trade, the Canadiens can offer exactly what he wants https://t.co/k0xqZH0jC8
— Arpon Basu (@ArponBasu) September 12, 2025
Quel serait le prix à payer pour acquérir Crosby? Ça aussi, c'est une bonne question.
Ce qui est certain, c'est que les Penguins ne le laisseront pas partir pour des peanuts. On parle quand même de l'un des meilleurs joueurs de l'histoire et même si le Kid n'a plus l'âge d'un kid, il a encore une valeur parce qu'il peut aider n'importe quel club sur la patinoire.
Mais dans les faits, le CH a les ressources nécessaires pour bouger.
Des choix de première ronde, des espoirs de qualité, de jeunes joueurs qui peuvent aider les Pittsburgh dès demain…
La décision, au final, va revenir au #87. C'est lui qui est en contrôle de sa destinée et c'est lui qui devra demander à Dubas de le bouger si c'est ce qu'il souhaite vraiment à la fin de la journée.
Et dans le contexte où on sait qu'il veut gagner, que le Canadien est sur le point d'éclore comme équipe et qu'il y a énormément de talent en ville… ça devient vraiment intéressant.