Arber Xhekaj ne connait pas la meilleure saison de sa carrière. Il n'a qu'un seul point en 20 matchs et il présente un différentiel de moins-4.
Il semble de moins en moins cadrer avec les plans de l'équipe et même avec la blessure de Kaiden Guhle, il doit céder sa place dans l'alignement.
Lors de l'enregistrement du Sick Podcast de mercredi soir, Tony Marinaro a analysé la situation et il croit qu'avec un alignement en santé, Xhekaj pourrait terminer la saison comme neuvième meilleur défenseur du Canadien.
Arber Xhekaj could potentially end up being 9th on the depth chart by the end of the season.#thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/U4IVCBXly3
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) November 27, 2025
C'est intense dit de cette manière, mais ce n'est pas fou.
Comme l'a expliqué Pierre McGuire, Jayden Struble a dépassé Xhekaj dans la hiérarchie de l'équipe en défense. Avec un Guhle en santé, ça ferait pour l'instant de Xhekaj le septième défenseur du Canadien.
Déjà, ça fait de lui un remplaçant.
Mais avec le rappel d'Adam Engstrom, qui a pris sa place dans la formation au dernier match, ça le ferait descendre au huitième rang des défenseurs du CH.
Et comme Marinaro l'explique aussi, si David Reinbacher continue de bien jouer avec Laval, il pourrait dépasser Xhekaj dans la hiérarchie du Tricolore d'ici la fin de la saison.
En tant que neuvième défenseur, Xhekaj devrait probablement aller à Laval. Martin St-Louis ne garderait pas un troisième remplaçant avec le grand club. Il devrait toutefois passer par le ballottage et on pourrait s'attendre à ce qu'une équipe prenne une chance avec lui.
L'avenir de Xhekaj à Montréal risque de dépendre des performances des jeunes cette saison.
Il ne faut pas aussi oublier que d'autres espoirs du Canadien à la ligne bleue ne jouent pas encore dans l'organisation et pourrait venir causer encore plus de trafic.
On parle ici de gars comme Owen Protz, Bogdan Konyushkov et Bryce Pickford.
Arber Xhekaj devra retrouver un bon niveau de jeu d'ici la fin de la saison s'il veut rester dans l'organisation du Canadien, sans quoi il pourrait ne plus être un régulier de l'équipe.