Le Canadien de Montréal tenait de nouveau un entraînement ce matin à Brossard au Complexe CN en vue de son premier match préparatoire demain à 19h au Centre Bell face aux Penguins de Pittsburgh.
Il n'y avait pas de matchs intra-équipe au programme, mais on surveillait tout de même l'évolution des trois groupes de joueurs du camp.
Et après analyse, il y a quelques changements et éléments intéressants à noter dans ces groupes.
Voici à quoi ressemble les trois groupes, alors qu'on peut rapidement voir que le groupe C est composé de joueurs qui ne se battront pas pour un poste à Montréal, et qui iront rapidement à Trois-Rivières ou Laval.
Ce groupe s'est d'ailleurs entraîné avant les autres, vers 10h.
Signe que ça commence pour vrai, on remarque une nette démarcation entre les groupes ce matin, la veille du 1er match préparatoire contre les Penguins.
Un groupe C composé de joueurs des filiales a débarqué sur la glace vers 10h. pic.twitter.com/EbvSxK2Yl2
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) September 21, 2025
En analysant bien les groupes, on observe des tendances, dont les deux plus grandes concernent les deux frères Xhekaj.
En effet, en commençant par Arber Xhekaj en défense, eh bien, on observe qu'il est dans le groupe d'Alexandre Carrier, soit le groupe B, tandis que Jayden Struble est dans le groupe A.
On en comprend donc que Xhekaj, qui impressionne au camp par sa grande forme, est présentement en avance sur Struble, étant donné que le poste à combler en défense est aux côtés de Carrier.
Xhekaj et Struble luttent pour ce poste, et présentement, c'est Xhekaj qui est avec Carrier.
Struble est donc vu comme le septième défenseur en ce moment, mais les choses peuvent changer.
À noter que David Reinbacher est également dans le groupe de Carrier (contrairement à Adam Engstrom), même si cela est à prendre avec un grain de sel, vu que les chances de voir Reinbacher faire le club sont assez minces.
Pour ce qui est de l'autre frère Xhekaj, soit Florian, eh bien, on remarque qu'il est dans le groupe B, soit en compagnie d'Alex Newhook et Zachary Bolduc.
C'est aux côtés de ces deux joueurs-là qu'il y a présentement un poste à combler, et donc, c'est positif pour Florian Xhekaj d'être avec eux.
C'est Owen Beck qui avait cette place plus tôt cette semaine, mais là, il a été séparé de Newhook et Bolduc, alors qu'il est maintenant dans le groupe A.
Beck et Kapanen ne sont donc présentement pas dans le groupe où il y a un poste à remplir, étant donné que pour ce qui est des trois autres trios, ça n'a pas bougé.
Caufield – Suzuki – Slafkovsky
Laine – Dach – Demidov
Bolduc – Newhook – X
Anderson – Evans – Gallagher
Xhekaj est donc en bonne position présentement, même si on peut aussi penser que le poste sera testé avec Joe Veleno, qui est également dans le groupe de Bolduc et Newhook.
Bref, tout cela reste à suivre de très près, et ce sera très intéressant de voir à quoi ressembleront les trios et duos demain face aux Penguins.
On peut penser qu'un groupe jouera demain et que l'autre jouera le lendemain.