Arber Xhekaj, assistant au capitaine : pousse, mais pousse égal
Crédit: YouTube / CH

En ce moment, un débat fait jaser : est-ce qu'Arber Xhekaj devrait avoir un « A » sur son chandail dans les prochaines années?

Récemment, on l'a vu arborer le titre d'assistant au capitaine pendant le camp. Et c'est visiblement ça qui a mis le feu aux poudres concernant le Shériff.

Ce matin, à BPM Sports, Anthony Marcotte et Gilbert Delorme se sont obstinés sur le sujet, justement.

Selon Gilbert Delorme, il ne serait pas vilain de le nommer puisque la façon dont ses coéquipiers réagissent autour de lui en dit long sur ce qu'il dégage.

Et selon Anthony Marcotte, la réponse est non puisque c'est un joueur de soutien.

Il est vrai, comme le dit Gilbert, que ce ne sont pas que les vedettes qui ont droit à une lettre. Et c'est aussi vrai que Xhekaj doit jouer sur une base régulière.

Mais est-ce que cela fait de Xhekaj un assistant pour autant? Pas à mes yeux. Et pas à Montréal.

Je ne vois pas la direction actuelle donner une lettre à Xhekaj. La relation n'a visiblement pas toujours été simple et même si je sais que les choses peuvent changer, j'ai le sentiment que ça prendrait un gros changement pour que ça arrive.

Comment un joueur de soutien qui n'a pas joué tous les matchs de la course aux séries et qui a été laissé de côté pendant deux matchs à Washington peut-il avoir une lettre dans quelques années? Je ne le vois pas.

Quand Brendan Gallagher et Mike Matheson devront être remplacés, je vois des candidats avant le Shériff.

Par exemple? Jake Evans et Alexandre Carrier, si on reste dans le thème des joueurs de profondeur, passeraient devant Xhekaj à mes yeux. Et d'ici quelques années, le CH verra aussi quelles vedettes peuvent se mériter une lettre. Et là, les choix sont nombreux.

Ça n'empêche pas que le joueur est important. Comme on l'a dit cette semaine, son frère et lui sont de plus en plus reconnus dans la LNH – surtout après le match de mardi.

Mais Arber avec un « A » sur son chandail? C'est un cas de « pousse, mais pousse égal » selon moi.