Ça va mal à ‘shop. Le Canadien vient de subir cinq défaites à ses six dernières parties, dont cinq étaient disputées dans sa forteresse, le Centre Bell.
Au total, les Montréalais ont inscrit 16 buts durant cette séquence, mais ils en ont accordé pas moins de 24 (et un autre en fusillade face aux Flyers). Clairement, la défensive et les gardiens ne font pas le travail depuis deux semaines.
De plus, l'infirmerie est déjà remplie et nous ne sommes qu'à la mi-novembre : Kaiden Guhle, Patrik Laine, Kirby Dach et Alex Newhook sont tous absents pour une longue période. Avouez que l'identité des blessés n'a rien de surprenant, cela dit…
Mais il y a un autre joueur – un joueur en santé – qui me dérange un peu depuis quelques matchs : Arber Xhekaj. On dirait qu'il a perdu son mojo en même temps que j'ai perdu de l'électricité dès les premiers vents d'automne, moi…
Le Shérif s'est bâti une réputation de dur et de gars respecté à travers la ligue en remportant ses combats, souvent face à de très bons pugilistes. Il justifie sa présence dans l'alignement avec ses coups d'épaule, ses coups de poing et les pouces imaginaires qu'il soi-disant « greffe » à ses coéquipiers de par sa simple présence dans l'alignement.
Des hits, il continue d'en donner… mais aux poings, ça ne va pas du tout pour l'aîné des frères Xhekaj depuis le début du mois de novembre. Et je ne suis pas certain que présentement, ses coéquipiers se sentent plus grands de quelques pouces lorsqu'ils sautent sur la glace. Pourquoi ? Parce que Xhekaj vient de perdre ses trois derniers combats.
Samedi, sa bagarre avec Tanner Jeannot n'a pas été de longue durée. Il a reçu trois coups et est tombé au sol.
Il faut aussi comprendre que Xhekaj venait de passer 1:15 sur la patinoire, contrairement à Jeannot, qui en était à seulement 36 secondes, lui. Mais bon…
Face aux Stars, Xhekaj a été chassé pour cinq minutes pour s'être battu, mais même si HockeyFight donne la victoire à Ilya Lyubushkin, on s'entend que le joueur des Stars a davantage remporté un combat de lutte qu'une bagarre typique du hockey sur glace. Reste qu'encore une fois, Xhekaj n'est pas rentré comme il se doit dans le combat…
Et face aux Flyers il y a deux semaines, Xhekaj a subi une sévère correction de la part de Nicolas Deslauriers, encore une fois devant les partisans montréalais.
Même si Martin St-Louis tente de nous raconter le contraire, Arber Xhekaj est utile dans un top six défensif s'il parvient à imposer le respect chez l'adversaire. C'est ainsi qu'il insuffle une dose de confiance supplémentaire aux joueurs de son club. Présentement, Xhekaj ne le fait pas. S'il n'est pas tough, à quoi sert Arber Xhekaj ? #SonRôle
Sa maigre mention d'aide en 17 parties et son différentiel cumulatif négatif ne justifient pas son utilisation, vous en conviendrez.
Est-ce que les opérations à l'épaule subies par Arber Xhekaj en ont fait un moins bon pugiliste ?
Présentement, le meilleur bagarreur des Habs, il s'appelle Jayden Struble. Peut-être pourrait-il donner quelques trucs à Arber Xhekaj (en attendant que Big Georges ait l'opportunité de le faire) ?
Voir cette publication sur Instagram
Même Florian Xhekaj semble mieux se battre que son frère Arber présentement…
Il sera intéressant de voir si Arber Xhekaj osera se frotter à Mathieu Olivier ce soir à Columbus. Si j'étais lui, je pense que j'éviterais de le faire ; s'en prendre à Olivier (comme à Nicolas Deslauriers) quand ta confiance est affectée n'est certes pas une bonne idée.
Autre suggestion pertinente : les Montréalais sont mieux d'être rapides lors de leurs transitions défensives ce soir et Jakub Dobes, allumé comme un rond de poêle.
Pourquoi ? Parce que sinon, l'os** de canon de l'Ohio va devenir désagréable as f***.
Prolongation
Les derniers jours ont été difficiles pour le sport montréalais.Les Alouettes ont multiplié les erreurs et ont échappé la Coupe Grey hier soir à Winnipeg. Les Roses ont été éliminés (trop facilement) par Toronto lundi dernier. Le Canadien a subi trois défaites la semaine dernière. Et le CF Montréal a appris qu'il allait devoir jouer l'hiver désormais…
Après la pluie, vient le beau temps, qu'ils disent…
On devrait donc avoir droit à plein de soleil cette semaine. Bonne nouvelle pour Hydro-Québec les fans de sport québécois !