betgrw

Après 92 matchs LNH, les statistiques de Slaf sont identiques à celles de Jack Hughes

Le nom de Juraj Slafkovsky est sur les lèvres de tous les partisans à Montréal.

Le jeune homme, qui a connu un fort match contre les Ducks hier soir, commence vraiment à prendre confiance…

Et c’est pour cette raison qu’il y a autant de commentaires positifs à son endroit en ce moment.

C’est encourageant parce que sur la patinoire, on ne dirait pas le même joueur qu’à pareille date l’an dernier.

Il a compris qu’il peut se servir de son corps et de ses habiletés pour contrôler la rondelle dans les trois zones de la glace, et à mes yeux, c’est ça, la plus grosse différence.

Ça vient avec le temps et ça vient avec de la confiance. Mais il semble être arrivé à ce stade-là de sa progression si l’on se fie à ses derniers matchs. 

Je ne suis pas nécessairement un admirateur du jeu des comparaisons, mais il y a quand même un parallèle intéressant à soulever concernant le début de la carrière de Slaf et celui de Jack Hughes.

Dans les faits, les deux gars comptent le même nombre de points (37) à leurs 92 premiers matchs disputés dans la LNH, mais Slaf a marqué un but de plus et compte aussi un but de plus avec l’avantage d’un homme :

Est-ce que Slaf va devenir un joueur de 100 points comme celui des Devils? Pas nécessairement.

Mais ça nous rappelle une chose, par contre. Il est difficile, des fois, de juger les premiers matchs d’un jeune joueur de 18-19 ans.

Et de voir que Jack Hughes a explosé par la suite permet de croire que Slaf va devenir un très, très bon joueur de hockey. 

Hughes a vraiment pris son envol lors de sa troisième saison, alors qu’il a inscrit 56 points en 49 matchs (2021-2022).

Cela dit, la vedette des Devils a connu des saisons respectives de 21 points (61 matchs en 2019-2020) et de 31 points (56 matchs en 2020-2021) pour amorcer sa carrière…

Et l’organisation du New Jersey lui a tout de même offert une prolongation de contrat de huit ans, évaluée à huit millions de dollars par année.

Hughes a signé son contrat au début de la saison 2021-2022 (le 30 novembre), soit celle où il a explosé.

Ce que je veux dire, dans tout ça, c’est qu’il faudra peut-être commencer à se questionner concernant le prochain contrat de Slaf.

On s’entend clairement pour dire qu’il est trop tôt pour lui offrir un contrat de huit ans en ce moment, parce que le jeune homme n’a « rien » prouvé dans la LNH pour l’instant.

Il a été excellent à ses 20 dernières rencontres… Mais ce ne sont pas ces 20 rencontres-là qui vont dicter sa carrière pour autant. 

Par contre, si Slaf continue de performer comme il le fait depuis la mi-saison et qu’au début de la prochaine campagne, on voit encore une nette amélioration dans son jeu… C’est là que ça pourrait devenir assez intéressant.

Et c’est là que Kent Hughes pourrait devoir sortir les gros sous.

PLUS DE NOUVELLES