Applaudissements pour Montembeault : « ça fait partie du marché », selon Martin St-Louis
Crédit: YouTube

Hier soir, le CH a fort mal débuté son match face aux Flyers. En fait, après seulement quelques minutes, les visiteurs avaient une avance de 3-0… avec seulement cinq tirs au tableau.

Dans l'optique où Samuel Montembeault avait déjà une confiance fragile, ce n'était rien pour l'aider, tout ça. Même si, dans les faits, il est difficile de le blâmer pour ces buts-là.

Tout ça a fait en sorte que plus tard en première période, on a eu droit à des applaudissements (ironiques) pour des arrêts de routine. Et ça, c'est l'histoire de la journée en ville… parce que tout le monde a son avis là-dessus.

J'ai aussi le mien : j'y reviendrai plus tard.

Martin St-Louis, justement, a été questionné à ce sujet-là. Et l'entraîneur, face à tout ça, y a été d'une réponse qui a de quoi surprendre un brin : à ses yeux, ça vient avec le marché de Montréal, tout ça.

Dans le sens où les hauts sont hauts, mais les bas sont bas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Aux yeux de l'entraîneur, qui admet qu'il a ressenti de l'empathie pour son gardien, tout ça est partie intégrante de jouer dans un marché comme celui de Montréal. Les gens sont passionnés, et parfois, la frustration ressort un peu tout croche.

Mais ce qu'on remarque depuis le début de la journée, c'est que ce qui s'est passé en première période hier a indigné bien des gens. C'est pas mal ce qu'on entend le plus souvent depuis quelques heures, du moins.

Et dans les faits, c'est vrai qu'il s'agit d'un geste qui ne fera pas gagner le Lady Byng aux partisans. Sauf qu'à mes yeux, ces applaudissements-là n'étaient pas seulement destinés au gardien : il s'agissait de la réponse des fans face à une première période absolument horrible du CH hier soir.

Parce que pour le reste de la rencontre, Montembeault a eu droit à une dose d'amour (complètement sincère) constante de la part des gens sur place. Mais ça, ça fait moins jaser.

À mes yeux, tout ça prend des proportions démesurées. Martin St-Louis a raison : ça fait partie du marché, pour le meilleur ou pour le pire.

Et si Montembeault continue de garder les buts comme il l'a fait après son difficile début de match hier soir, il continuera d'avoir de l'amour de la part des partisans. Et celui-là, il sera des plus sincères.