Tout l'été, on s'est dit que le Canadien devait améliorer sa ligne de centres.
Kent Hughes a acquis Zachary Bolduc en provenance des Blues pour ajouter du punch offensif à l'attaque, mais il n'a pas été en mesure de régler ce « problème-là ».
Encore aujourd'hui, on parle encore du sujet… parce que c'est vrai que sur papier, le CH n'a pas 45 joueurs de grande qualité qui peuvent jouer au centre.
Chez les Sabres – qui seront à Montréal ce soir -, il y a un joueur qui pourrait aider à ce niveau-là. Et sans faire trop de recherches, vous devinerez que je parle de Tage Thompson… un gars qui a deux saisons de 44 buts ou plus (44 et 47) à ses trois dernières années dans la LNH.
Le débat est donc revenu sur les ondes de BPM Sports, plus tôt en après-midi : seriez-vous prêts à appeler Kevyn Adams pour Tage Thompson? Marco D'Amico le ferait… demain matin :
Mais comme Marco D'Amico le mentionne, faire une transaction avec les Sabres… ce serait plus difficile.
Surtout pour acquérir un gars comme Thompson. Les Sabres vont demander la lune et Kent Hughes, lui, ne veut pas se départir d'un joueur de son noyau pour faire un gros splash sur le marché.
Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Ivan Demidov, Nick Suzuki, Lane Hutson, Noah Dobson… ces gars-là ne seront pas échangés. Ils sont trop importants pour l'avenir du Canadien et le DG montréalais le sait, lui aussi.
La seule solution plausible, c'est si les Sabres veulent obtenir des espoirs et des choix en retour du grand droitier. Le CH compte sur des gars comme Michael Hage, Alexander Zharovsky, Jacob Fowler, David Reinbacher… et il a aussi le luxe de pouvoir compter sur des choix de première ronde.
Mais encore là, Hughes ne videra pas sa banque d'espoirs et de choix pour mettre la main sur un joueur qui peut aider maintenant – et le DG ne bougera pas avant de savoir ce qui va se passer avec Sidney Crosby.
Ça ne fait pas partie de son identité et on sait que ça ne fait pas partie de son plan non plus… mais peut-être qu'il devrait changer sa mentalité aussi parce que pour recevoir, il faut payer.
C'est sûr, ceci dit, que l'idée d'ajouter un Tage Thompson à l'alignement… c'est attirant. Les joueurs de son style (6'6 et 220 livres qui peuvent marquer) sont inexistants dans la Ligue nationale et on parle d'un gars qui cadrerait bien sur le top-6 à Montréal.
Mais c'est vrai que ce serait difficile pour Kent Hughes, danser avec le DG des Sabres.