André Tourigny a commis une méga gaffe à ses débuts dans la LHJMQ

On fait tous des erreurs. C’est malheureusement comme ça que l’on apprend le mieux/plus dans la vie, d’où la populaire expression voulant que l’on apprenne de nos erreurs.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort : c’est comme…

OK, ça va faire les proverbes poches et les analogies à 2 cennes pour ce matin.

Reste que faire une erreur, c’est 99,9 % du temps pas grave. Ça fait partie de la game, comme dirait l’autre.

Preuve #19986463248238432244383 : André Tourigny en a commise une grosse à ses débuts dans le hockey junior, alors qu’il était dépisteur pour les Cataractes de Shawinigan.

L’anecdote a été racontée hier sur les ondes de BPM Sports par Stéphane Pilotte, son boss (et directeur du recrutement des Cats) à l’époque.

André Tourigny a déjà oublié une liste de repêchage sur la table, avec toutes les autres équipes présentes dans la salle.
(Crédit: )

Pilotte, actuellement recruteur chez les Ducks d’Anaheim, a confié à Martin Lemay qu’André Tourigny a déjà oublié la liste complète (ranking) de son organisation en vue d’un repêchage dans la LHJMQ sur sa table au déjeuner… déjeuner auquel participaient les 17 autres équipes de la Q. La fameuse (et importante) liste est donc tombée entre les mains des autres organisations avant le début du draft. Wow !

On ne parle pas d’une petite erreur qui n’a aucune conséquence ; il y a des dizaines de personnes qui travaillent pendant une année complète afin de faire cette liste-là dans l’espoir de mieux repêcher que les autres formations. Et «grâce» à André Tourigny, d’autres formations ont pu la lire comme s’il s’agissait du menu.

Au final, André s’est excusé – deux fois plutôt qu’une – et tout ça ne lui a pas empêché de gravir les échelons des Cataractes (entraîneur-adjoint), des Huskies de Rouyn-Norada (entraîneur-chef et DG), de Hockey Canada, de l’Avalanche, des Sénateurs, des 67’s et des Coyotes. Comme quoi quand on dit à nos kids d’oublier leurs erreurs rapidement et de regarder vers l’avant – et non vers l’arrière – le plus vite possible, on n’a pas tort.

Même si je l’avoue ; je me serais senti très petit dans mes culottes si j’avais été André Tourigny ce jour-là.

Je vous suggère vraiment d’aller écouter le segment de Stéphane Pilotte et Martin Lemay sur le site de BPM Sports si ce n’est pas déjà fait. Du bonbon !

Hâte d’entendre Martin Lemay questionner le Bear à ce sujet-là durant sa prochaine chronique hebdomadaire sur les ondes de BPM Sports…

À noter que Tourigny et les Coyotes montrent une fiche de 9-9-2 depuis le début de la saison, un dossier à peine meilleur que celui de nos Canadiens.

PLUS DE NOUVELLES