Vendredi dernier, Phillip Danault a été échangé au Canadien. Le Québécois avait été au coeur de rumeurs pendant plusieurs jours, et il a finalement abouti à Montréal en retour d'un choix de deuxième ronde.
Rappelons d'ailleurs que Danault devrait être de la formation du CH demain, face aux Bruins.
Dans les jours précédant la transaction, Marco D'Amico avait rapporté que Danault avait demandé une transaction. Or, on se souvient qu'à ce moment-là, Allan Walsh (l'agent de Danault) était monté aux barricades et avait critiqué la manière dont D'Amico avait rapporté ça.
Et aujourd'hui, lors de sa baladodiffusion Agent Provocateur, Walsh a persisté et signé : il affirme que Danault n'a jamais demandé aux Kings de l'échanger.
Ce qui s'est passé, selon son agent, c'est que Danault et les Kings ont, d'un accord commun, envisagé un scénario dans lequel il allait changer d'adresse.
C'est la nuance que souhaite apporter l'agent, qui veut enlever de la chaleur sur les épaules de son client (et qui, notons-le, ne s'est pas excusé d'aucune manière à D'Amico).
Il faut toutefois prendre en considération que Walsh, à ce niveau-là, tient d'abord et avant tout à protéger son client, qui sera joueur autonome dans 18 mois. Présenter un portrait dans lequel Danault n'a pas demandé une transaction, c'est plus rassurant que l'inverse, on s'entend.
Selon Walsh, Danault et les Kings étaient tous les deux d'accord sur le fait qu'il valait peut-être mieux pour les deux partis d'envisager une transaction. Ken Holland a affirmé au clan de Danault que s'il était capable de trouver une transaction qui avait du sens pour les Kings, il l'envisagerait.
Et visiblement, c'est ce qu'il a trouvé en provenance de Montréal.
L'agent a également noté que même si Danault était prêt à aller ailleurs qu'à Montréal, le Québécois est tout de même content de revenir en ville. Il a beaucoup d'amis dans le coin et il a adoré son premier séjour dans l'uniforme du CH.
Walsh voit un monde où Danault pourrait réellement profiter d'un renouveau à Montréal. Voyons voir si ça se concrétisera, maintenant.