
Il reste encore quelques mois avant le début de la saison.
Est-ce qu'il y aura des blessés qui vont changer la donne? Est-ce que Kent Hughes va effectuer d'autres mouvements de personnel? C'est possible puisque rien n'est coulé dans le béton pour la troupe de Martin St-Louis.
Mais il y a quand même des enjeux à surveiller, surtout à l'attaque. En voici cinq.
1. Deuxième centre (évidemment)
Jusqu'à preuve du contraire, Alex Newhook et Kirby Dach sont les principaux pour le poste. Mais évidemment, d'autres joueurs seront considérés par le Canadien au camp.
Zachary Bolduc, Ivan Demidov (ou pas), Joe Veleno… et peut-être même Oliver Kapanen (je n'y crois pas présentement, ceci dit) seront dans la course pour le poste de deuxième centre.
I'm not saying that Kapanen definitely has top-two upside, but having watched him closely the past two seasons in Europe, I saw many signs that he could be a two-way 2C. Will he be a PPG NHLer? No. Could he match a Cirelli in production if given offensive linemates? It's a…
— Grant McCagg (@grantmccagg) July 21, 2025
J'ai le sentiment que Kirby Dach part avec une longueur d'avance. Il a été acquis pour être ce centre #2 pour le Canadien et je ne serais pas surpris qu'il commence le camp dans cette chaise-là.
Mais ce sera à lui, si jamais cela arrive, de faire quelque chose avec ça.
Si on tient pour acquis que le premier trio ne sera pas brisé (je n'exclus pas un changement à un certain point… mais pas au début du camp d'entraînement) et qu'Ivan Demidov jouera à droite du deuxième trio, ça laisse un trou à l'aile gauche.
Kirby Dach, Alex Newhook, Zachary Bolduc et Patrik Laine sont les principaux candidats.
On sait que le CH veut construire autour de Bolduc (et non pas de Laine, par exemple) et qu'on espère que son éthique de travail pourra inspirer Ivan Demidov à se dépasser.
Je vois clairement un trio Bolduc – Dach – Demidov prendre vie.
3. Centre pour le troisième trio
Les candidats pour le deuxième trio (en plus de Jake Evans) vont revenir ici. Mais à mes yeux, la clé, c'est Joe Veleno. Après tout, le Canadien n'a sûrement pas acquis Veleno pour le mettre à l'aile du quatrième trio, par exemple.
Eric Engels et Tony Marinaro en ont glissé un mot au Sick Podcast d'hier… et ma conclusion est la suivante : si Veleno joue, ce sera logiquement pour être au centre du troisième trio. Et je le vois jouer au premier match de la saison.
🚨New Episode🚨@EricEngels joins @TonyMarinaro to discuss:
🔵Who plays on the 2nd line?
🔵Expectations for Ivan Demidov
🔵Exciting powerplay units
🔵& moreFull pod👇
Watch: https://t.co/1X5kFHZv8g
Listen: https://t.co/nkAqeNNN2g#GoHabsGo #thesickpodcast pic.twitter.com/7bKUWIijM9— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) July 22, 2025
Les gars parlaient de créer une identité plus offensive au troisième trio et plus défensive au quatrième trio. Avoir Patrik Laine (talentueux) et Alex Newhook (rapide) aux côtés de Veleno amènerait cette touche-là.
Et Jake Evans (avec Brendan Gallagher et Josh Anderson) pourrait prendre des missions plus défensives.
Caufield – Suzuki – Slafkovsky
Bolduc – Dach – Demidov
Laine – Veleno – Newhook
Anderson – Evans – Gallagher
Samuel Blais est présentement un candidat de choix pour ce poste-là. Mais Alex Belzile, Oliver Kapanen, Florian Xhekaj, Owen Beck, Joshua Roy et compagnie voudront aussi un poste.
Ils devront se battre au camp pour cette chaise-là, qui est faite sur mesure pour un gars comme Blais, qui est Québécois, qui est robuste et qui ne chialera pas s'il ne joue pas 82 matchs.
5. Les attaquants du premier avantage numérique
Lors des derniers matchs en séries, le défenseur Lane Hutson a dirigé un avantage numérique très jeune. Les attaquants Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Ivan Demidov étaient avec lui.
Est-ce que le retour en santé de Patrik Laine poussera Demidov (ou un autre gars) sur le deuxième avantage numérique?
Personnellement, je veux voir ces cinq gars-là développer de la chimie ensemble : je ne toucherais donc pas à cette unité-là, qui pourrait être en place pendant plusieurs années encore.
En séries, c'était une moyenne de… 22 ans pour ces gars-là. #Incroyable
Montreal Canadiens powerplay:
Lane Hutson (21yo)
Caufield (24yo) – Suzuki (25yo) – Demidov (19yo)
Slafkovsky (21yo)Average age: 22 years old pic.twitter.com/TIRgGVPEPu
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) April 30, 2025
prolongation
Par la force des choses, la deuxième vague sera aussi forte. Noah Dobson et Mike Matheson sont des options chez les défenseurs – et cela en dit long sur la profondeur du club.À l'attaque? Patrik Laine, Zachary Bolduc, Kirby Dach, Alex Newhook, Brendan Gallagher et Joe Veleno sont aussi des options. Rien de trop grave.