betgrw

Alexis Lafrenière est toujours à la recherche d’un premier point dans la LNH

On pensait que ça y était hier, lorsque Alexis Lafrenière a bondi sur un retour de lancer et que la cage défendue par Tristan Jarry était vide. Mais non… le disque sautillait et le Québécois n’a pas été en mesure d’inscrire son premier but dans la Ligue nationale. Ça aurait aussi été un premier point en carrière chez les professionnels pour le plus récent premier choix de la LNH.

Ce but aurait également été le premier but de la rencontre entre les Rangers et les Penguins… rencontre qui s’est soldée par une victoire des Penguins (3 à 2). Est-ce que le scénario aurait été différent si Lafrenière avait marqué? Peut-être?

L’ancien de l’Océanic n’a toujours pas un seul point à sa fiche en cinq rencontres. Il montre un différentiel cumulatif de moins-2, a écopé d’une pénalité mineure et a tiré à six reprises sur le gardien de but adverse. Hier, il a passé près de 19 minutes sur la patinoire.

Lafrenière a été utilisé au centre du troisième trio en début de saison, mais il a récemment été muté à l’aile droite de Chris Kreider et Mika Zibanejad sur la première unité.

La grande question : pourquoi Alexis Lafrenière a-t-il autant de difficultés à s’inscrire au pointage?

Il faut comprendre que Lafrenière et Tim Stutzle sont les deux seuls joueurs repêchés en 2020 qui jouent actuellement dans la LNH. Lafrenière avait justement confié durant le camp des Rangers que la coche (step) était énorme entre le junior et la LNH. La vitesse, la prise de décision, le gabarit des jeunes hommes qu’il a à affronter…

Il faut aussi rappeler que Jack Hughes, qui a connu une première année so-so l’an dernier (21 points en 61 rencontres) explose présentement à sa deuxième campagne (7 points en 5 matchs). On parle souvent de la guigne de la deuxième année, mais on sous-estime beaucoup la difficulté de la première…

De plus, très peu de joueurs repêchés en 2019 parviennent à se démarquer cette saison dans la LNH. Oui, la LNH est devenue une ligue de jeunes, mais on parle davantage de jeunes dans la vingtaine que de jeunes dans la dizaine (si ça se dit). Quand on dit qu’elle est une ligue de jeunes, on veut surtout dire qu’elle n’est plus une ligue de vieux.

Les Rangers ont aussi Kappo Kakko, repêché au deuxième rang en 2019, qui tarde à se mettre en marche (2 points en 5 matchs).

Revenons à Lafrenière, un gars qui nous a fait rêver durant plusieurs mois chez le Canadien…

Plusieurs Internautes se sont mis à faire des comparaisons entre Alexis et Alex Galchenyuk ou Alexandre Daigle. Chill out, comme dirait Carey Price.

Lafrenière est un excellent joueur de hockey qui jouera longtemps dans le show.

Reste que l’on peut se demander si aller dominer et remporter (possiblement) l’or aux championnats mondiaux junior n’aurait pas été un meilleur scénario pour ce dernier…

Et.. les Rangers devront rapidement décider s’ils souhaitent retourner Lafrenière à Rimouski dans la LHJMQ. Je ne crois pas qu’ils devraient le faire – et je ne pense pas qu’ils le feront -, mais les équipes de la LNH n’ont que 6 matchs et non 9 pour prendre cette décision cette saison.

À noter que les Rangers (1-3-1) occupent le dernier rang de toute la LNH ce matin.

PLUS DE NOUVELLES